Le service des cours d'adultes de Paris (SCAP) est destiné à la formation des adultes parisiens de plus de 18 ans tout au long de la vie visant plus particulièrement l'intégration et l'employabilité. Les formations concernent les apprentissages fondamentaux (français, compétences clés, informatique…), les langues étrangères et les métiers (des préparations à diplômes techniques ou des compléments de formation professionnelle).
Le SCAP forme quelque 27 000 auditeurs par an ; sur 140 sites (établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, deux sites dédiés), 60 agents en services centraux, 850 formateurs, 140 chefs d'établissements. Les services centraux sont organisés en 4 bureaux : le bureau des formations linguistiques - Français et langues étrangères (BFL) ; le bureau des formations professionnelles (BFP) ; le bureau des formations des formateurs, du digital et des équipements (BFFDE) ; le bureau de l'organisation des formations et du service aux usagers (BOFSU) et 2 sites rattachés au service : le site de Belleville et le site d'Alésia/le lycée d'adultes de la Ville de Paris.
Les cours d'adultes de Paris (CAP) proposent une offre importante de formations à la langue française : FLE (6500 bénéficiaires) ; Publics peu ou pas scolarisés : allophones (FOA : 1200) et francophones (FOF : 2500).
Sous la responsabilité du chef du BFL, au sein d'une équipe de 11 coordinateur.rice.s pédagogiques, en collaboration étroite avec les 3 coordinatrice.s pédagogiques en charge des filières du français et les deux autres ingénieur.e.s pédagogiques et de la formation du SCAP, vous devrez assurer les missions suivantes :
1- MISSIONS DE DIAGNOSTIC DE L'EXISTANT
- Analyser l’intégration de l’offre des CAP dans l’éco-système de la formation linguistique francilienne (parcours, partenariats internes et externes Ville avec la diversité des acteurs : institutionnels, service public de l’emploi, associations…).
- Analyser le profil des publics des CAP et leurs besoins.
- Evaluer les besoins et la faisabilité de l’accompagnement des publics notamment dans le cadre de suivi de parcours.
- Recenser les pédagogies existantes au SCAP.
- Assurer une veille réglementaire et juridique de la formation pour adultes concernant les financements possibles et la prise en charge du coût de formation des bénéficiaires.
- Participer à l’analyse des indicateurs de performance en lien avec le BOFSU.
- Concevoir et diffuser de nouveaux outils de mesure de la qualité des formations. Adapter les techniques d’enquêtes et de recueil de l’information auprès des bénéficiaires des formations.
- Produire des bilans d'activités et de prospectives annuels et pluriannuels.
- Mettre en place un suivi des sorties d’actions de formation.
2- MISSIONS DE VALORISATION DES BONNES PRATIQUES ET DE DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE
- Valoriser les bonnes pratiques pédagogiques et développer de nouvelles démarches et outils, d'évaluation des compétences, notamment.
- Développer l’offre en fonction de la veille effectuée sur l’évolution des besoins et des publics, en fonction aussi des axes de l'Inter-directions Ville du français, à laquelle vous participez.
- Adapter l’offre des CAP à des publics spécifiques (agents de la Ville, "décrocheurs" scolaires, réfugiés…).
- Développer avec le BFFDE l'offre de formation des CAP en distanciel.
- Réaliser la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de financement.
- Décliner de nouvelles modalités d’accompagnement des publics.
3- MISSIONS D’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
- Contribuer au développement de projets d’innovation pédagogique (andragogie, agentivité des bénéficiaires, évaluation, certification des compétences de type Open Badge ou autre).
- Élaborer et réaliser avec les coordinateur.rice.s pédagogiques, en lien avec le BFFDE un audit des besoins et décliner des axes de préconisation du plan de formation des formateurs en fonction de la réforme des filières du français et des modalités formatives innovantes retenues, digitales notamment.
- Apporter une expertise technique aux coordinateurs dans l’élaboration et la rédaction des supports de communication existants ou à créer et être force de proposition sur la valorisation des secteurs auprès des acteurs de l’éco-système.
1. Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 en ingénierie de formation, sciences de l'éducation, DDL. Un diplôme obtenu hors de ces champs pourra être retenu en fonction de la qualité et diversité de l’expérience.
2. Vous avez une expérience avérée de la formation linguistique (toute visée) des publics adultes issus de la migration et/ou peu qualifiés.
3. Vous avez une bonne connaissance de l’éco-système de la formation linguistique et professionnelle.
4. Vous avez piloté des projets avec une diversité d'acteurs des milieux institutionnels, associatifs, d'entreprises ou du développement.
5. Vous êtes sensibilisé.e aux démarches et protocoles de recherche (recherche-action appréciée).
6. Vous avez une forte habileté à accompagner, valoriser, entraîner des équipes de formateur(rice)s autour de projets.
7. Vous maîtrisez les TICE, idéalement certaines plateformes de e-learning.
8. Vous avez des compétences avérées dans les domaines de l’évaluation et de la certification des compétences.
Travailler au sein d'un service plein de challenges, qui a cœur, dans une démarche participative et d'amélioration continue, de satisfaire les besoins des 27 000 auditeurs de ses cours.
Horaires de travail souvent irréguliers, nombreux déplacements sur le territoire parisien, visites de cours entre 18h30 et 21h30.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Gabrielle FADIGA
Cheffe du service des cours d'adultes de Paris
gabrielle.fadiga@paris.fr