La mission du service de santé scolaire et des CAPP s'inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves dans le cadre du Parcours éducatif de santé. Les équipes de santé scolaire ont pour rôle de veiller au bien-être des élèves et de contribuer à leur réussite. Elles ont aussi un rôle spécifique de repérage, de diagnostic, d'évaluation des situations pathologiques aussi bien d'ordre somatique que psychique, et d'accompagnement et d'orientation vers les structures de prise en charge adaptées. Elles assurent un lien entre la communauté éducative et le système de prévention et de soins. Elles travaillent en lien avec le bureau du service social scolaire. Elles sont garantes du respect du secret médical qui engage leur responsabilité (art 4,72 et 73 du code de déontologie
- Vous contribuez à la réalisation des interventions de santé scolaire en coordination avec les médecins et infirmiers de santé scolaire au sein des établissements scolaires et dans les cabinets de santé scolaire qui lui sont affectés.
- Vous établissez et mettez à jour les listes d’élèves pour l’équipe de santé scolaire, constituez les dossiers médicaux, les transmettez et les archivez (dossiers papier et issus du logiciel métier santé scolaire).
- Vous préparez les convocations et organisez le planning de consultations du médecin en cabinet
- Vous accueillez les familles, les informez et les orientez dans les cabinets de santé scolaire
- Vous planifiez et organisez les dépistages systématiques des élèves de petite et grande sections de maternelle en coordination avec les IDE
- Vous participez à la réalisation de dépistages systématiques en coordination avec les IDE pour établir
les bilans des élèves de petite et grande sections (vue, audition, développement staturo-pondéral…)
- Vous participez aux synthèses de l’équipe de santé scolaire pour le suivi des élèves
- Vous assurez le suivi des avis sur les indications de l’équipe de santé scolaire
- Vous organisez et animez éventuellement des actions collectives de promotion de la santé, en concertation avec l’équipe de santé scolaire du territoire et l’équipe éducative en accord avec le médecin d’encadrement.
- Vous collaborez aux liaisons avec les partenaires : les assistant(e)s sociales et les équipes éducatives, dans le respect des obligations du secret professionnel. Vous participez à la gestion des situations de protection de l’enfance.
- Vous utilisez le système d’information pour toutes les données à recueillir dans le cadre des interventions auprès des élèves et des écoles et participez à l’élaboration des statistiques d’activité annuelles en lien avec les médecins et IDE.
Appétence pour la santé de l'enfant, goût du travail en équipe et communication
Le.a SMS exerce ses fonctions principalement dans les écoles. Il.elle est, à ce titre, amené.e à effectuer de nombreux déplacement entre les lieux d’exercice.
Horaires fixes : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h30 13h15-17h27
Mercredi : 8h30-12h30 13h15-16h27
25 congés annuels et 32 jours de réduction du temps de travail
La totalité des CA et JRTT doit être pris pendant les vacances scolaires à l’exception de 5 jours
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Transmettre CV et lettre de recommandation
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
amadis.delmas@paris.fr