La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du XVe arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 150 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 3 résidences appartements, 3 résidences autonomie, 3 foyers soleil et 4 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le service social de proximité assure l’accompagnement des usagers qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique et professionnel. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Il aide et accompagne vers l’ouverture des droits. Il est composé de 65 agents sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe à compétence sociale.
L’assistant ou assistante sociale d’accompagnement est en charge de :
Connaissances professionnelles
Qualités requises
Savoir-faire
Création de la 1ère Maison des Solidarités de Paris : le 12 septembre 2024 les équipes sociales ont intégré le site au 3 place Adolphe Chérioux où se trouvent les services administratifs permettant une nouvelle offre de service pour les habitants du 15ème.
Vous faites partie d’une équipe de 12 travailleurs sociaux et 3 SMS d’accompagnement.
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, de Conseiller ou Conseillère en Economie Sociale Familiale et éducateur ou éducatrice spécialisée requis
Tenue d’astreintes et de permanences
Travail régulier sur écran
Nécessité de présence sur les plages d’ouverture (8h30-17h)
Contribution possible aux dispositifs de gestion de crises
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
-
Marie-Pierre AUBERT, directrice adjointe à compétence sociale
marie-pierre.aubert@paris.fr
Nathalie ZIADY, directrice des EPS 15/16
nathalie.ziady@paris.fr