Encadrant d'équipe sociale APA F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DE L'EQUIPE MEDICO-SOCIALE APA
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
CONSEILLER SOCIO EDUC
Réf.
V32096-7209

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. 

 

La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). 

 

Au sein de la SDA, le Service de l'Equipe Médico-Sociale Allocation Personnalisée d'Autonomie (SEMS APA) est chargée de l’évaluation à domicile des personnes âgées de 60 ans et plus, sollicitant ou bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, de l’élaboration des plans d’aide correspondants, du suivi de leur mise en œuvre et de l’accompagnement spécialisé des bénéficiaires de l’APA. 

 

L’équipe est composée de 63 agents : 1 responsable de service, de 2 encadrants d’équipes, de 3 médecins, de 46 travailleurs sociaux et de 4 secrétaires médico-sociaux, une assistante de direction, un  secrétaire médico-social inter territoires, un référent d'application un adjoint administratif et deux apprentis BTS. 

 

Implantée sur un seul site (12ème arrondissement), elle couvre la totalité de la ville de Paris, découpée en 4 territoires.

Quelles sont vos missions ?

Activités principales, vous :

·         êtes membre de l’équipe de direction, le conseiller socio-éducatif responsable d’équipes, participe à l’élaboration et à l’application de la politique sociale de la Ville de Paris dans le cadre des missions de l’EMS APA.

·         encadrez les travailleurs sociaux du territoire dont il a la charge (évaluation de premier niveau des personnels de son secteur et suivi des assistants socio-éducatifs stagiaires), organise et suit leur formation.

·         veillez à la répartition équitable de la charge de travail entre ses agents et au respect des délais impartis.

·         animez des réunions d’équipe et des ateliers collectifs.

·         avez un rôle de conseil, de médiation et de soutien dans les situations difficiles. 

·         veillez tout particulièrement au respect des procédures et à leur harmonisation au sein de chaque secteur et entre les secteurs.

·         êtes garant de la circulation ascendante et descendante de l’information au sein de ses équipes et de l’EMS-APA.

·         travaillez en étroite collaboration avec les autres encadrants se territoire, dans le respect des procédures et des orientations du projet de service.

·         assurez le contrôle des plans d’aide et veille à leur cohérence en collaboration avec les médecins de l’équipe (garants du GIR). Il collabore avec ces derniers sur le suivi des situations complexes.

·         participez aux réunions de l’équipe de direction (conseillers socio-éducatifs et médecins) organisées par le (la) responsable du service et son adjoint(e), et participe activement à la démarche pluridisciplinaire du service.

·         jouez un rôle actif dans la conduite du changement au sein du service et accompagne les agents.

·         participez à la mise en œuvre du projet de service.

·         veillez en permanence à développer et faire vivre les différents partenariats au sein de son territoires : les Maisons des Ainés et des Aidants, les Services Sociaux Départementaux Polyvalents et les services institutionnels ou associatifs participant au maintien à domicile.

·         participez et anime des projets spécifiques intéressant l’EMS APA ou la Sous-Direction de l’Autonomie 

 

Qu’attend -on de vous ?

N°1 Capacité à encadrer et à organiser
N°2 Sens de l’initiative et de l’autonomie.
N°3 Force de proposition
N°4 Capacité à développer un réseau de partenaires
N°5 Sens du travail en équipe

Les + du poste

Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jours télétravail possibles - Travail nomade au domicile - Horaires flexibles

25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail) +Prime SEGUR

Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé

Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps

Restauration collective

Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 75% 

Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences est assuré en interne. 

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

cv + lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
·         Débutant (ou junior) : 2 426 euros
·         Confirmé : 2 960 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Nom : ROUX Gaelle

Tél : 01 42 76 71 26 

Bureau : 

Email : gaelle.roux@paris.fr

Service : Equipe Médico Sociale APA

 

Adresse : 94-96 Quai de la Râpée 75012 PARIS

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