La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne.
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Au sein de la SDA, le Service de l'Equipe Médico-Sociale Allocation Personnalisée d'Autonomie (SEMS APA) est chargée de l’évaluation à domicile des personnes âgées de 60 ans et plus, sollicitant ou bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, de l’élaboration des plans d’aide correspondants, du suivi de leur mise en œuvre et de l’accompagnement spécialisé des bénéficiaires de l’APA.
L’équipe est composée de 63 agents : 1 responsable de service, de 2 encadrants d’équipes, de 3 médecins, de 46 travailleurs sociaux et de 4 secrétaires médico-sociaux, une assistante de direction, un secrétaire médico-social inter territoires, un référent d'application un adjoint administratif et deux apprentis BTS.
Implantée sur un seul site (12ème arrondissement), elle couvre la totalité de la ville de Paris, découpée en 4 territoires.
Évaluer la perte d’autonomie et les besoins de la personne âgée demandant le bénéfice de l’APA, l’informer, le conseiller et l’orienter.
· Proposer et élaborer un plan d’aide nécessaire, et adapté au soutien à domicile.
. Evaluer la situation les besoins des proches aidants (évaluation multidimensionnelle)
· Accompagner le bénéficiaire de l’APA, et son entourage si besoin, dans la mise en place du plan d’aide accordé.
· Contribuer à la révision de la décision.
. Effectuer les réévaluations des situations à domicile en cas d’urgence, sur demande de l‘encadrant de territoire.
· Participer à la coordination gérontologique du territoire.
. Former les futurs professionnels.
. Participer à la protection des personnes vulnérables (rédaction de signalements procureur…)
. Rendre compte de son activité et des situations complexes aux encadrants d’équipes.
N°1 sens du contact, de l’écoute et qualités relationnelle
N°2 Sens du service public et respect des usagers
N°3 Goût du travail en équipe
N°4 Organisation et méthode
N°5 Maitrise des outils bureautiques
Titulaire du diplome d'état ASS ou ES ou CESF.
Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jours télétravail possibles - Travail nomade au domicile - Horaires flexibles
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail) +Prime SEGUR
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 75%
Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences est assuré en interne.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV +LETTRE MOTIVATION
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1950 euros
· Confirmé : 2248 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Nom : ROUX Gaelle
Tél : 01 42 76 71 26
Bureau :
Email : gaelle.roux@paris.fr
Service : Equipe Médico Sociale APA
Adresse : 94-96 Quai de la Râpée 75012 PARIS