La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Le pôle Joséphine Baker accueille les familles, les jeunes adultes et les femmes enceintes ou sortant de maternité. Il regroupe les CHRS Pauline Roland, Crimée, Charonne et Stendhal ainsi que le CHU Agnodice. Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs.
Rattaché au pôle Joséphine Baker, le CH Charonne assure un accueil inconditionnel aux familles orientées par le SIAO. L’équipe pluridisciplinaire y propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur, afin de répondre au mieux à la diversité des besoins des personnes accueillies.
D’une capacité totale de 120 places, le Centre d’hébergement Charonne accueille des familles monoparentales et des couples avec enfants rencontrant des difficultés sociales, en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.
Mission 1 : Assurer le suivi individualisé éducatif des familles (référence éducative)
Dans le cadre d’une double référence sociale et éducative :
• admission des résidents ;
• accueil et installation des nouvelles familles ;
• élaboration du contrat de séjour et de ses avenants, ainsi que du projet d’accompagnement individualisé (PAI);
• accompagnement et soutien éducatif des familles, parents et enfants.
L’éducateur/trice spécialisé/e participe aux réunions hebdomadaires d’accompagnement. Il/elle renseigne le SI LogeR pour sa partie.
Mission 2 : Médiatiser et réguler la vie collective
• Intervention en soutien de l’équipe d’accueil pour l’application du règlement de fonctionnement
• Explication du règlement de fonctionnement et des règles de vie collective aux résidents
• Désamorçage des éventuels conflits liés à la vie collective et aux espaces collectifs
• Recueil des propositions des résidents concernant les espaces collectifs et la vie collective
• Soutien de la participation des résidents, en lien avec les Représentants du CVS et l’animateur/trice
Mission 3 : Concevoir et mettre en œuvre des ateliers et animations dans une dynamique institutionnelle
• Animation d’ateliers en lien avec les besoins et demandes du public accueilli (aide aux devoirs, alimentation-cuisine, santé, logement, loisirs,…)
• Proposition, préparation et mise en œuvre d’activités, ateliers, temps festifs en lien avec l’équipe sociale, l’animateur/trice et les autres professionnels concernés
• Mise en place et développement des partenariats dans son champ d’intervention et en fonction des priorités institutionnelles
• Garantie de la sécurité et du bien-être des résidents et des enfants lors des activités proposées
• Participation à la gestion du matériel lors des activités proposées
• Participation aux réunions interservices mensuelles
Mission 4 : Intervenir au sein de la vie de l’établissement et du Pôle
• Sécurité des biens et des personnes, en soutien à l’équipe d’accueil, notamment en cas d’urgence ou d’évacuation ou en cas de situations complexes ou tendues avec les résidents ou leurs visiteurs, et retour d’information. Relais d’information sur les réponses mises en place.
• Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de projets d’intérêt collectif ou/et institutionnels
• En cas de personnel absent et sur des temps limités, l’équipe éducative participe également à la continuité de service de l’accueil (remplacements pour les temps de repas ou pauses et briefing et soutien aux intérimaires lorsqu’il n’y a qu’un seul agent d’accueil)
Savoir-faire :
N°1 Communication : écoute, reformulation, transmission d’informations
N°2 Capacités rédactionnelles
N°3 Capacité à analyser ses pratiques
N°4 Maîtrise des outils informatiques (Internet, bureautique, Outlook, etc.)
Connaissances professionnelles
N°1 Elaboration et évaluation d’un projet éducatif
N°2 Organisation et animation des temps collectifs
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines et du travail en équipe pluridisciplinaire
N°2 Capacité d’écoute, d’analyse et d’initiative
N°3 Sens des responsabilités dans l’intérêt des personnes accueillies
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DEES
· Prime Ségur
· 25 jours de congés annuels + 27.5 RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Continuité de service de l’équipe éducative de 9h30 à 21h06.
· Horaires de prise et de fin de service par roulement sur planning : 9h30 à 17h06 ou 13h30 à 21h06 et 7h00-14h36 certains week-ends ou jours fériés
· 1 week-end travaillé sur trois
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Caroline MARES, cadre socio-éducatif
Corinne HENON directrice
Candidater uniquement via "Travailler Pour Paris"
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