Chef Cheffe de Pôle enseignement et culture F/H

Entité
DIRECTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION ET DU NUMÉRIQUE
Sous-entité
BUREAU DES SERVICES USAGES NUMERIQUES
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'un secteur du système d'information
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Systèmes d’information et numérique
Grade
INGÉNIEUR D'ADM.PARIS
Réf.
V07384-7016

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) assure une mission de service public au bénéfice des Parisiennes et des Parisiens. Elle est chargée de développer et de mettre en œuvre les systèmes d’information de l’administration et les services numériques aux usagères et usagers. Dotée d’un plan pluriannuel d’investissement, elle accompagne les 26 directions métiers en mettant à disposition les infrastructures informatiques et de télécommunications nécessaires. Elle assure l'assistance de proximité pour 35 000 utilisateurs et utilisatrices.

Le STIN (Service de la Transformation et de l’Intégration Numérique), ce sont 170 agentes et agents animés par la qualité du service rendu aux Parisiennes et aux Parisiens ainsi qu’aux 65 000 agentes et agents de la collectivité parisienne. Vous évoluez au sein d’une diversité de domaines fonctionnels, avec un parc de plus de 800 applications dont la majorité en développement Opensource. Vous rejoignez des équipes à haut niveau d’expertise qui conduisent des projets d’envergure et développent des produits et offres de services transverses : le Framework Opensource Lutèce, les fonctions Data et géomatique de la Ville, l’IA...Cet environnement vous ouvre des perspectives d’évolution, de développement de vos expériences technologiques, tout en donnant du sens à votre engagement dans des réalisations dont vous pourrez mesurer l’effet dans le quotidien des Parisiennes et des Parisiens.

Le BSUN (Bureau des Services et Usages Numériques), qui compte 26 agentes et agents, accompagne les directions au service des usagers dans leurs nouveaux projets applicatifs, depuis les études et l'urbanisation jusqu'au déploiement. Il adapte et ouvre en permanence le parc applicatif aux nouveaux usages, et développe les services numériques aux usagers, particuliers, professionnels et partenaires institutionnels, en s'appuyant si nécessaire sur les compétences des autres bureaux. Il poursuit, par ailleurs, en lien avec les directions opérationnelles, la maintenance corrective et évolutive du parc applicatif existant correspondant à plus d'une centaine d'applications.

Quelles sont vos missions ?

Vous avez en charge la gestion et le pilotage du domaine « enseignement et culture » composé de 5 agents, au sein du bureau des services et usages numériques, dont la vocation est la conduite de projets informatiques ainsi que le maintien en condition opérationnelle et de sécurité des applications du pôle.

Dans le domaine enseignement, les applications sont :

  • Cours d’adultes de Paris : un service numérique (développé en spécifique pour la Ville de Paris par l'éditeur alcuin Software) permet aux usagers de candidater aux cours d’adultes de Paris (environ 60 000 candidats chaque année), puis de payer en ligne si la candidature est retenue. L’application back office (progiciel OpenPortal de l'éditeur alcuin Software) permet aux agents du Service des Cours d'Adultes de Paris de la Direction des Affaires Scolaires et aux directeurs d’établissement de traiter les demandes et suivre les cursus de formation. Un infocentre vient compléter le dispositif.
  • Système de gestion numérique de médias pour la cinémathèque Robert Lynen : cette application permet le catalogage, l’indexation, la gestion des mouvements, la conservation numérique, la mise en consultation, la diffusion et la valorisation des collections patrimoniales de la Cinémathèque Robert Lynen, soit 10 000 photographies noir et blanc, 3 200 autochromes, 6 000 films fixes, 3 000 titres de films 16mm (solution progicielle Inmedia). Plus de 1 000 séances sont organisées chaque année touchant environ 210 000 enfants d’écoles primaires.

Dans le domaine culture, les applications sont :

  • Bibliothèques de prêt et bibliothèques patrimoniales et spécialisées (68 bibliothèques au total) : le parc applicatif des bibliothèques est composé de 4 solutions progicielles (V-smart de l'éditeur Axiell, Syracuse de l'éditeur Archimed, Portfolio et Inmedia de l'éditeur Bibliomondo), et d’une solution progicielle (MondoPC de l'éditeur Bibliomondo) qui équipe les 1 000 postes publics destinés aux usagers dans les bibliothèques. Il compte plus de 250 000 usagers actifs, avec en moyenne 800 000 prêts et prolongations par mois, et entre 30 000 et 53 000 pages vues par jour pour le portail des bibliothèques de prêt. Il s’agit du service numérique de la Ville de Paris représentant la plus forte audience.
  • Archives de Paris : l’application progicielle THOT (éditeur Sicem) permet la gestion des procédures archivistiques des différents services d’archives de la Ville de Paris, du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et de l’Établissement Public Paris Musées. L’application progicielle Arkothèque (agence de communication 1 egal 2) permet la consultation des archives numérisées des Archives de Paris depuis Internet. Un projet de mise en œuvre d'une solution de Système d'Archivage Electronique avec le programme Vitam (solution Vitam proposée par le programme interministériel archivage numérique) a débuté en 2024.
  • Fonds d’art contemporain - Paris Collection : la gestion des collections (composées de 23 000 œuvres, dont plus de 3 500 pour la période contemporaine) est assurée par la solution progicielle Gcoll (association VideoMuseum), et la consultation de ces collections par l’équipe du fonds d’art contemporain par l’outil Navigart (également association VideoMuseum). 
  • ARCP - Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris : l’ARCP a pour mission de mettre en œuvre la politique de préservation du patrimoine photographique municipal (conservation préventive, restauration et reproduction). Il dispose d’un outil spécifique Davanne développé pour la gestion de ses activités. Un projet de remplacement de Davanne par la solution Filemaker est en cours de réalisation par l’ARCP, ainsi que la mise en place d’une application de gestion de numérisation et d’une GED.
  • Mission Cinéma : AGATE pour les demandes d’autorisation de tournage dans Paris, soit environ 7 400 jours de tournage en 2023  (front office développé sous le framework opensource Lutèce, back office développé sous Eudonet), ADDEL pour le dépôt et suivi des demandes de subvention pour la réalisation de courts métrages et projets nouveaux médias (réalisations sous Lutèce).
  • Atelier d'artistes : service numérique de dépôt de candidature à un atelier d'artiste plasticien de la Ville de Paris permettant aux artistes professionnels en activité retenus par le comité d'expertise artistique de recevoir une subvention (développé sous Lutèce). Deux sessions de candidatures sont ouvertes par an.

Vous encadrez lune équipe de 4 ingénieurs et animez les relations avec les maîtrises d’ouvrage, notamment la Direction des Affaires Scolaires et la Direction des Affaires Culturelles.

Vous pilotez et contrôlez les activités administratives du pôle (marchés, achats, suivi budgétaire, facturation, reportings et planification des travaux de maîtrise d’œuvre).

Vos missions pourront s’élargir, en fonction des besoins du bureau ou de la direction, au pilotage d’autres projets ou applications, ou d’autres domaines du Système d’Information. 

 

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes autonome, vous avez le sens de la rigueur, de la méthode et faites preuve de fiabilité.

Vous possédez un esprit de synthèse et le sens du service public.

Vous avez des qualités relationnelles et un goût du travail en équipe.

Vous avez une aptitude à manager des équipes et à alerter sur l’évolution des dossiers en cours.

Vous maîtrisez les méthodes de la conduite de projets informatiques et l'expertise des outils de management de projets.

Vous possédez une expérience significative en matière de pilotage de projets informatiques.

Vous avez des qualités rédactionnelles, savez animer des réunions et possédez une aptitude à mobiliser.

Vous savez gérer les priorités.

Vous connaissez les structures de la Ville de Paris ou d’une administration comparable, ainsi que les marchés publics.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Bac + 5 avec une expérience réussie en conduite de projets informatiques depuis plus de 5 ans.

Les + du poste

• 25 à 27 jours de congés annuels et jusqu’à 27 jours de RTT par an

• Remboursement partiel du titre de transport (75%)

• Forfait mobilité durable (allocation transports alternatifs)

• Facilité d’accès (Gare de Lyon)

• Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris

• Cycle de formations dédiées (démarche sécurité, processus et outils internes de gestion de projet et d’intégration applicative), offre de formation continue en expertise technologique et numérique et en management

• Accès gratuit aux piscines municipales et aux courts de tennis, aux médiathèques, aux musées de la Ville de Paris

• Réservations vacances pour les ouvrants-droits et leur famille

• Billetterie pour tous types d’activités (cinémas, musées, parcs de loisirs, théâtres, salons…)

• Colonies pour les enfants et adolescents (de 4 à 17 ans)

• Cadeau annuel et spectacle pour l’arbre de Noël des enfants des personnels (de 3 à 12 ans)

• Contrat collectif de prévoyance (maintien de salaire avec service de téléconsultation médicale : « Médecin Direct »)

• Allocation prévoyance santé (participation aux frais de mutuelle)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.

Contact

Laurence FAVRE

Bureau des Services et Usages Numériques

227 rue de Bercy 75012 PARIS

Tél : 01 43 47 64 88

Email : laurence.favre@paris.fr

Postuler