Au sein de la Sous-Direction de la Politique du Logement (SDPL) et du Service du Logement et de son Financement (SLF), vous travaillerez au sein de l’Agence d’Études de Faisabilité (AEF) composée de 3 architectes voyers.
L’AEF constitue une ressource pour l’ensemble de la Direction. Les architectes qui la composent mettent leurs compétences au service de la politique du logement, afin notamment de mettre en œuvre la priorité de la mandature en faveur de la production de logements sociaux de qualité (Stratégie logement 2035). À ce titre, l’AEF pilote, en partenariat étroit avec les bailleurs sociaux, la réalisation de l’ensemble des études de faisabilité sur lesquelles la Ville de Paris s’appuie pour orienter sa politique de préemption. Ces études sont réalisées dans le cadre des déclarations d’intention d’aliéner (DIA), de la prospection foncière ou immobilière des biens appartenant à des propriétaires privés ou institutionnels, ou des biens de la collectivité parisienne.
L’AEF apporte également son expertise à la lutte contre l’habitat indigne en réalisant les études d’opportunité permettant de définir une stratégie sur les adresses cumulant de nombreuses difficultés. Elles permettent d’évaluer les différentes options visant l’amélioration de l’habitat, et notamment l’intégration aux traités de concession confiés à la société de requalification des quartiers anciens (SOREQA).
L'AEF est située au 95 avenue de France 75013 Paris
Vous serez en charge de :
1. Participer à la production de 30 à 40 études de faisabilité par an à la charge de l’AEF
• Études de faisabilité sur les logements insalubres et études de faisabilité sur le patrimoine municipal par exemple
• Études dans le cadre de l’instruction hebdomadaire des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA)
• Quelques études de faisabilité complexes pour les préemptions
La production de ces études de faisabilité nécessite, tout à la fois, expertise urbaine, architecturale, paysagère et technique, maîtrise des règles d’urbanisme à Paris, approche raisonnée de l’acceptabilité des projets et la qualité du cadre de vie, tant sur le plan patrimonial qu’environnemental, appétence pour la programmation de logements sociaux (catégories, typologies, etc.), et production graphique de ces études.
2. Accompagner et contrôler les bailleurs pré titrés pour la réalisation annuelle de 50 à 60 études de faisabilité dans le cadre de la commission DIA
Vous accompagnerez les bailleurs à chaque étape de la production de l’étude de faisabilité :
• information des bailleurs pré titrés quant à leur rôle dans le processus d’instruction des DIA
• Accompagnement des bailleurs sociaux lors de la visite de bien immobilier mis à la vente et prise de contacts nécessaires à la fixation de la date de visite dans le respect des contraintes légales
• Contrôle, avis et synthèse par l’AEF des études de faisabilité réalisées par les bailleurs sociaux dans le délai règlementaire
3. Présenter en commission DIA les études de faisabilité, que ce soient les études AEF ou les études faites par les bailleurs sociaux
4. Participer aux commissions techniques et jury d’architecture de projets de logements sociaux à Paris
Vous serez amené(e) dans l’exercice de vos missions à travailler en transversalité avec plusieurs entités de la DLH notamment les différents bureaux du SLF, mais aussi le Service d’Administration des Immeubles et le Bureau de la Coordination de la Lutte contre l'Habitat Indigne au Service Technique de l'Habitat. Vous serez, également, en relation avec le Secrétariat Général, les directions parisiennes impliquées, dont la Direction de l'Urbanisme, la Direction des Finances et des Achats et la Direction des Affaires Juridiques, les cabinets des élus concernés et France Domaine. Les bailleurs sociaux parisiens pré titrés seront des partenaires privilégiés que vous accompagnerez et contrôlerez tout au long du processus d’instruction des DIA. Notaires, propriétaires, acquéreurs, gestionnaires, architectes et/ou agences immobilières seront vos interlocuteurs naturels auprès desquels vous devrez obtenir les informations nécessaires à l’instruction des DIA et à la fixation de la date de visite des biens immobiliers avec les bailleurs pré titrés.
Qualités requises :
Connaissances professionnelles :
Nombreuses visites d'immeubles
Aucune candidature déposée hors plateforme Travailler pour Paris ne sera prise en compte.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées.
Pour toutes questions au relative au recrutement ou au processus de recrutement : DLH-recrutements@paris.fr