Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
EHPAD :
EHPAD de 101 lits d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie dont 34 lits en Unité de Vie Protégée pour personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer ou apparentés.
L’effectif total de l’établissement est de 80.4 ETP.
L’équipe de soins, placée sous la responsabilité d’un cadre de santé et d’un cadre supérieur – adjointe aux soins, est composée de :
- de 7,5 postes d’infirmiers, les IDE de nuit étant mutualisés avec le site Anselme Payen
- de 34 aides-soignants
- de 12 agents sociaux « au chevet »
Enjeu du poste : l’infirmier en EHPAD est un interlocuteur privilégié du résident et en cela un des pivots de son bien-être pendant son séjour. Il doit donc s’assurer au quotidien que son accompagnement global lui convient, que son environnement est agréable et que la continuité entre les agents (soignants ou non) s’effectue correctement et avec bienveillance
· Protège, maintient et restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers (rôle prescrit et rôle propre – diagnostic infirmier, application de protocoles, etc.), en fonction de projets individualisés qu’il élabore et suit. Ces projets intègrent les actions de prévention et d’éducation à la santé (bientraitance, chutes, dépression, stimulation, douleur, soins palliatifs etc.)
· Supervise, coordonne et contrôle de l’équipe des aides-soignants et agents sociaux au chevet, des soins dispensés et de leur traçabilité
· Assure la sécurisation du circuit du médicament : contrôle de la distribution, détection et signalement des complications éventuelles (iatrogénie, allergies, etc.), gestion des stocks
· Veille à tout instant à la sécurité générale des résidents et pratique les soins de premier secours
· Participe à la continuité des soins : transmissions orales et écrites (sur le logiciel Titan), traçabilité des évènements indésirables, alertes immédiates en fonction des situations
· Participe à l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement (comités éthique, réunions de synthèses/PAP, groupes de travail etc.)
· Accueil, informe et accompagnement les proches des résidents
· Accompagne les stagiaires infirmiers
Savoir-faire :
N°1 Comportement bien traitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance des outils informatiques
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme d’Etat d’infirmier en soins généraux ; inscription à l’ordre des infirmiers ; expérience en EHPAD valorisée
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé au bout de 6 mois révolu.
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; pour un temps plein annuel environ 54 jours de congés par an dont environ 29 intégrés dans les cycles de travail pour alléger les semaines travaillées ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Temps complet, un week-end sur deux travaillé
· Horaires : 7H/14H48 du matin et 13H32/21H20 d’après midi
· Agent affecté à un cycle horaire fixe du matin/après-midi mais pouvant être modifié en fonction des contraintes du service (modification 15 jours avant le début du mois, et avec l’accord de l’agent si en cours du mois)
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
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Madame GHORZI Jamila
Directrice adjointe en charge des soins
Jamila.Ghorzi.vdp@paris.fr