Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La Sous-direction l’Autonomie (SAD) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Le Service Autonomie à Domicile,Paris Domicile, est rattaché à la SDA.
Fort de 540 agents issus des filières sociale, paramédicale et administrative, il assure des prestations d’aides et de soins pour favoriser le maintien à domicile du public parisien âgé de plus de 60 ans et/ou handicapé.
Paris domicile est engagé sur plusieurs grands projets :
- le développement EHPAD hors les murs (Paris Domicile chez vous)
- la réforme Service Autonomie à Domicile
- le plan de prévention des risques de la perte d’autonomie (chute, dénutrition, isolement…)
- la qualité de vie au travail
Vous rejoindrez une équipe de 56 professionnels et serez placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de secteur du territoire sur lequel vous interviendrez
Quelles sont vos missions ?
Le service Paris domicile Est (territoire 11, 12 et 20ème arrondissements) est situé 18 rue Keller Paris-11 - Métro ledru rollin Ligne 8
En tant qu’auxiliaire de vie , vous
- aidez et accompagnez la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité (aider et veiller à l’hygiène corporelle, aider à l’habillage et déshabillage, aider aux transferts…),
- accompagnez la personne dans les activités de la vie quotidienne en fonction de sa situation et de ses besoins (entretenir le logement et le linge, réaliser les courses de proximité, préparer des repas, aider à la prise des repas…),
- accompagnez la personne pour le maintien d’une vie sociale et relationnelle (accompagner dans des sorties, des activités et des rendez-vous extérieurs, aider aux démarches administratives…),
- transmettez à l’oral et à l’écrit les informations relatives à l’accompagnement de la personne (repérer et signaler des situations à risque et/ou de maltraitance...),
- assurez votre intervention en complémentarité des autres intervenants (participer aux réunions de secteur et de coordination…).
Qu’attend -on de vous ?
Vous savez :
- utiliser les outils informatiques,
- respecter les procédures et consignes de travail,
- travailler en équipe et respecter la hiérarchie,
- repérer les risques de la perte d’autonomie et les prévenir.
Vous avez des connaissances :
- sur le public âgé et /ou handicapé,
- sur les bonnes pratiques dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en perte d’autonomie.
Vous maitrisez la lecture, l’écriture et le calcul
Vous êtes:
- autonome et avez le sens de l’organisation,
- respectueux (se) de la dignité et de la vie privée des personnes accompagnées,
- ponctuel (elle), assidu(e) et disponible,
- empathique et bienveillant(e).
Vous disposez d’un Diplôme d’État d'Auxiliaire de Vie Sociale ou d'un Diplôme d'Assistant de Vie aux Familles ou d'un titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles ou à défaut d’au moins 2 ans d’expérience sur un poste similaire et vous vous épanouissez sur des fonctions de terrain et aimez le contact avec le public âgé et/ou handicapé.
Les + du poste
- 25 jours de congés annuels + forfait RTT de 7 à 21.5 par an selon le module choisi et au prorata du temps de présence
- Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
- Sous réserve de remplir les conditions statutaires le poste ouvre droit :
- au versement du Complément de Traitement Indiciaire,
- au versement d’une Indemnité Forfaitaire d’Itinérance,
- au versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé ,
- à l’ouverture d’un Compte Épargne-temps,
- à des formations diplômantes.
- Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)
- Groupe de paroles animé par un psychologue du travail
- Plan de formation
- Parcours d’intégration
- Dotation vestimentaire annuelle, téléphone portable professionnel et Équipement de Protection Individuelle
Quelles particularités du poste ?
- temps complet organisé selon un planning hebdomadaire, service fonctionnant 7/7 de 8h à 20h (8h/19h week-end et jour férié),
- travail possible en soirée jusqu’à 20h,
- travail le week-end à minima 6 par an
- les contraintes du métier : travail isolé et itinérant (déplacements à pieds et en transport sur un territoire), obligation d’assurer la continuité du service (établissement médico-social)
- accueil de stagiaires
- devoir de formation
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Processus de recrutement
Les candidats sont invités à adresser leur CV et lettre de motivation à Madame Milena MANDEVILLE responsable du service Paris domicile Est qui les contactera pour fixer un entretien sur site
Rémunération
Madame Miléna MANDEVILLE, responsable du service Paris domicile courriel Milena.Mandeville@paris.fr Tel 01 55 28 93 70