Bienvenue à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris !
Au cœur de capitale, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement s'engage passionnément pour créer et maintenir des espaces verts exceptionnels, promouvoir la biodiversité urbaine, l’alimentation durable et l’animal en ville et assurer un environnement durable pour tous les Parisiens.
Nos missions au quotidien :
· Nature en ville : Des rues végétalisées aux forets urbaines, nous transformons Paris en ville jardin.
· Biodiversité : Nous agissons pour protéger les 2 800 espèces sauvages animales et végétales qui vivent à Paris.
· Patrimoine arboré : Nous assurons l’entretien de près de 500 000 arbres dans Paris y compris bois de Boulogne et bois de Vincennes, et nous plantons partout où cela est possible.
· Culture et production : Nous cultivons les végétaux qui embelliront les rues et les espaces verts de demain.
· Espaces verts : Nous concevons et entretenons les 500 parcs et jardins de Paris comme autant d’espaces de ressourcement pour les Parisiens et pour la biodiversité.
· Agriculture et alimentation durables : Nous accompagnons la transition de Paris vers une alimentation plus saine et responsable.
· Service public funéraire : Nous accueillons et assistons les familles en deuil dans les cimetières parisiens.
Si vous êtes aussi passionné·e que nous par ces sujets, c'est le moment de rejoindre nos équipes pour faire de Paris une ville plus verte et améliorer la qualité de vie des Parisiens.
Ensemble, cultivons le Paris de demain !
Découvrez nos opportunités sur "Travailler pour Paris"
Le cimetière parisien de d'Ivry a été créé en 1861 (dit ancien cimetière) et s'est étendu en 1874 avec une deuxième partie (dit nouveau cimetière). Il est d'une superficie de 28h. Il est dirigé par une conservatrice, cheffe d’établissement qui gère quatre corps de métiers (administratifs, agents d’accueil et surveillance, fossoyeurs et agents d’entretien des espaces verts) soit une trentaine d’agents. La conservation assure la gestion du domaine pour le compte de la ville de Paris : vente de terrains funéraires, surveillance des opérations funéraires, gestion, entretien et surveillance du domaine public…
Sous l’autorité directe du TTPS, cheffe de pôle de la surveillance Thiais /Ivry et de son adjoint, en lien avec la conservatrice du cimetière, le·la TTPS chef·fe d'équipe en lien avec son ou ses collègues chefs d'équipe, assure l'encadrement et l'organisation du travail de l'équipe d'accueil et de surveillance pour assurer les opérations funéraires sept jours sur sept (accueil en porte, inhumation en division, surveillance du site, exhumations etc...). L'ensemble des agents de l'équipe d'accueil et de surveillance est assermentéau Tribunal Judiciaire et va être en mesure de verbaliser les usagers contrevenant à la réglementation dans les prochains mois.
L'encadrement de l'équipe et l'organisation du travail consiste à :
Il est attendu de l'encadrant·e de l'équipe de surveillance :
Environnement de travail dans un site de 28h arboré
Une formation funéraire est assurée à terme à tous les nouveaux arrivés.
Des primes sont versées mensuellement selon les tâches et missions assurées.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2066 euros
· Confirmé : 2457 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Isabelle Monnier - conservatrice du cimetière parisien d'Ivry -isabelle.monnier@paris.fr
Raymonde Boulon - cheffe du pôle de surveillance - raymonde.boulon@paris.fr