directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 11e arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 11EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Directeur(trice) général(e) - adjoint(e) des services de mairie d'arrondissement
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
09/12/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75011 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Oui
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V03763-7312

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Placé ou placée depuis 2021 sous l’autorité directe du Directeur général des services (DGS) de la Mairie du 11e et participant pleinement au collectif de la Direction générale, le.la DDVAC pilote l’ensemble de la vie associative et citoyenne de l’arrondissement, dont l’équipe de la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) d’une part, et l’équipe des coordinateurs ou coordinatrices des conseils de quartier d’autre part (5 agents ou agentes). Au-delà des propositions d’actions pour valoriser le travail des associations sur le terrain, de les soutenir dans leurs démarches et de les coordonner en tant que de besoin, le ou la DDVAC assure le relais et la promotion des dispositifs de participation citoyenne auprès des habitants et habitantes, en lien étroit avec les élus de l’arrondissement et le cabinet du Maire. 

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité du DGS vous coordonnez la mise en œuvre des projets portés par la Mairie d’arrondissement en matière de vie associative et citoyenne, dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité parisienne :

Vous animez le pôle de développement de la vie locale associative et citoyenne qui favorise, avec l’appui des directions concernées, l’implication des habitants et habitantes et des associations dans les politiques publiques municipales. Vous êtes à ce titre force de proposition et participez pleinement à la mise en œuvre de la feuille de route de l’arrondissement.

Vous êtes par ailleurs garant ou garante du bon fonctionnement de la Maison de la vie associative et citoyenne.

Vos missions sont les suivantes : 

1.     Pilotage de l’animation sur le territoire de la vie associative et de la participation citoyenne

-          Accompagnement et promotion du tissu associatif local et animation de réseaux et de partenariats avec les principaux acteurs du territoire, en organisant des temps forts et des événements. 

-          Proposition de l’inscription des associations à la MVAC

-          Coordination, en tant que de besoin, de la mise en œuvre des projets associatifs du territoire

-          Développement des projets inter-associatifs en lien avec les politiques publiques de la Ville de Paris et de la Mairie d’arrondissement (transition écologique, lutte contre les discriminations, santé publique, lutte contre la précarité, résilience, etc.). 

-          Mise en place du dispositif « multi-usages » délibéré en décembre 2023, pour la recherche, la mutualisation et la mise à disposition des locaux disponibles dans l’arrondissement aux associations.  

-          Veille juridique et informative sur la vie associative

-          Garant de la gestion du kiosque citoyen (Esplanade Roger Linet)

-          Garant du bon fonctionnement de la MVAC (management, animation, budgets, relation usagers – Vous Simplifier Paris, indicateurs et rapport d’activité)

2.     Contribution à l'élaboration d'une stratégie et mise en place des dispositifs de participation citoyenne

-          Encadrement des coordinateur et coordinatrices des Conseils de Quartier  (recrutement, accompagnement et supervision de l’animation des conseils et des plénières, 

-          Assistance, conseil et force de proposition auprès du DGS, de la DDCT et des élu et élues pour le développement local des dispositifs de participation citoyenne : plateformes Agir pour Paris et Décider pour Paris, volontaires de Paris, kiosques citoyens, assemblée citoyenne, etc. 

-          Proposition d’objectifs opérationnels de la politique d’animation de la vie associative et citoyenne

-          Garant de la mise en œuvre du budget participatif et du suivi des projets votés sur le territoire, en lien avec les directions opérationnelles, le DGS et le cabinet

3.     Participation à la dynamique territoriale des services aux parisiens et du réseau de la participation citoyenne et associative 

-          Contribution à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route sur les sujets associatifs et citoyens, et sur les plans stratégiques mis en place par les services déconcentrés (Contrat jeunesse d’arrondissement, Quartiers prioritaires dont QPV, PEDT, PST, etc.). 

-          Participation aux évènements parisiens, salons ou forums

Qu’attend -on de vous ?

Les qualités, les connaissances professionnelles et le savoir faire requis : aisance relationnelle, autonomie et sens des responsabilités, créativité, culture administrative et institutionnelle, connaissance des principaux enjeux des politiques publiques, connaissance du monde associatif, techniques d'animations de réseaux, savoir faire de management, de conduite de projet et de direction/gestion d'établissement. 

Les + du poste

Spécificités du poste / contraintes : Horaires variables, travail du lundi au vendredi, participation aux cycles d’astreinte de la Direction générale (1 semaine sur 6 en moyenne), obligations professionnelles occasionnelles soir et week-end, télétravail possible (1 journée par semaine maximum)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement, contactez drh-handicap@paris.fr 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

clement.bodeur-cremieux@paris.fr 

Postuler