La Direction de la Démocratie, des Citoyens et des citoyennes et des Territoires est une belle direction de 2400 agents et agentes présente dans tous les arrondissements de Paris.
Elle a pour mission d’encourager la proximité avec les citoyens et les citoyennes, les associations et les usagers et les usagères dans le but de développer la citoyenneté et de favoriser l’exercice de la démocratie tant représentative (Conseil de Paris et conseils d’arrondissement) que participative (conseils de quartier, conseils de citoyens, budgets participatifs).
La direction est composée de :
- La Sous-direction en charge de l’action territoriale, rattachée au directeur adjoint, qui a pour mission de coordonner le fonctionnement des mairies d’arrondissement et de favoriser leur modernisation notamment pour l’accueil du public et les services à la population, et la Sous-direction de la Politique de la Ville et de l’Action Citoyenne,
- La Sous-direction des Ressources,
- et 3 services à vocation transverse pour l’ensemble des directions de la Ville : le Service du Conseil de Paris, le Service de la Relation aux Usagers et aux Usagères et le Service égalité Intégration Inclusion.
Au sein du pôle de coordination des mairies d'arrondissement et de la territorialisation (PCMAT) de la sous-direction de l'action territoriale (SDAT), sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint de la DDCT et conjointement sous l’autorité fonctionnelle de la secrétaire générale adjointe chargée de la qualité de la relation aux territoires, vous contribuerez à :
Animer et approfondir la territorialisation des politiques publiques parisiennes en lien avec l’ensemble des parties prenantes – directions générales des services d’arrondissement, directions de la Ville, sous-directions et services de la DDCT, secrétariat général, ainsi que la conseillère déléguée auprès du 1er adjoint et les cabinets de la Maire, du 1er adjoint et des adjoints sectoriels et adjointes sectorielles à la Maire de Paris :
- Déployer et suivre la mise en œuvre des différentes démarches inscrites dans le Pacte parisien de la proximité (évolution des organisations, déploiement d’outils de reporting territorialisés, autorité fonctionnelle, développement d’une culture territoriale partagée, fonds d’animation locale, etc.).
- Animer et coordonner la comitologie dédiée à la territorialisation : comités de pilotage, groupes de travail proximité, réunions des différents réseaux et notamment celui des référents territoriaux, groupes de travail des Directeurs généraux des Services et des Directrices générales des Services (DGS) et toute autre instance à créer. A ce titre, vous assurerez la préparation de ces instances ainsi que la réalisation des relevés de décision et des compte-rendu.
- Animer et suivre dans la durée l’actualisation et la mise en œuvre des feuilles de route en lien avec les mairies d’arrondissement et les directions opérationnelles. A ce titre, vous serez force de proposition pour améliorer les dispositif et outils, en vous appuyant notamment sur le partage de bonnes pratiques entre les mairies d’arrondissement et les directions, ainsi que sur l’élaboration d’analyses et de synthèses.
Finaliser puis assurer le déploiement de l’acte 2 de la réforme qui sera présentée prochainement devant le conseil de Paris :
- Être partie prenante des groupes de travail dédiés avec les différents acteurs concernés (volets RH et budgétaires notamment) ;
- Superviser et être en appui au déploiement des axes de territorialisation dans l’ensemble des champs de l’action municipale (services aux parisiens, espace public et grands équilibres parisiens) et tout particulièrement pour des politiques publiques dont la territorialisation doit être accentuée (culture et jeunesse) ;
- Porter une réflexion prospective sur l’organisation des mairies d’arrondissement.
Accompagner des initiatives autour de la Ville du quart d’heure :
- Animer un travail d’échanges et de partages d’expériences avec des collectivités et des acteurs (publics ou privés) intéressés aux principes de la démarche « Ville du quart d’heure » ;
- Faciliter la mobilisation des directions pour répondre à des demandes d’acteurs divers sur les objets de la proximité et autres thématiques sectorielles.
Membre du CODIR de la DDCT, vous travaillerez étroitement avec les autres membres du pôle de coordination des mairies d’arrondissement et de la territorialisation et développerez avec eux une polyvalence, en termes d'animation et de coordination des Mairies d'arrondissement ou encore de réflexion sur les questions relatives à la qualité.
Vous serez notamment dans ce cadre amené amené à participer autant que nécessaire aux réunions des DGS (qui ont lieu toutes les 2 semaines), aux groupes de travail mensuels des DGS et aux séminaires des directions générales des mairies d’arrondissement.
Outre les compétences de gestion de projets, de management transversal et d’accompagnement au changement qui sont attendues pour ce poste, vous devez avoir un bon sens du relationnel, savoir faire preuve de pédagogie, d’ouverture et de diplomatie, et aimer travailler tant en équipe qu’en autonomie
Vous devrez avoir le sens de l'initiative, ainsi que des capacités de conception et d’innovation, une réelle aisance rédactionnelle et l’envie d’organiser et améliorer le fonctionnement du service public parisien.
Une expérience confirmée des enjeux, de l’organisation et de la gouvernance de la Ville de Paris et des arrondissements, vous permettront en outre de déployer une capacité à proposer une vision stratégique articulant court, moyen et long termes et à la faire partager.
Poste transversal à forts enjeux
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.
Joindre CV et lettre de motivation
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Laurence GIRARD, secrétaire générale adjointe et directrice / Axel GUGLIELMINO, directrice adjoint
E-mail : laurence.girard@paris.fr / axel.guglielmino@paris.fr
DDCT
4 rue Lobau – 75004 Paris