Comment et avec qui travaillez-vous ?
Vous travaillez à la sous-direction de la politique éducative (SDPE), au Bureau des séjours et de l’accompagnement des élèves (BSAE), plus précisément au sein du pôle école autrement (PEA) qui est composé de 7 agents dont 3 agents de catégorie B, 4 agents de catégorie C, et des équipes d’animation de centres de loisirs hospitaliers (CLH).
Vous encadrez les 6 équipes d’animation affectées dans les centres de loisirs hospitaliers et vous animez le réseau des coordinateur ou coordonnatrices ville en charge des dispositifs d’accompagnement à la scolarité dans les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE).
Vous travaillez en partenariat avec les hôpitaux ou sont implantés les CLH et avec les différents partenaires des dispositifs Coup de pouce-Alem (CAF, éducation nationale, association coup de pouce).
Vous êtes placé.e sous la responsabilité de la cheffe du pôle école autrement.
Quelles sont vos missions ?
- Coordination des dispositifs d’accompagnement à la scolarité « Coup de pouce » clé (club de lecture et écriture) et ALEM (atelier lecture expression mathématiques) : vous coordonnez les moyens pédagogiques et logistiques permettant d’assurer la mise en œuvre des dispositifs en lien avec l’association coup de pouce et l’académie de Paris. Vous animez le réseau des coordinateurs ville, relais coup de pouce-Alem au niveau des circonscriptions des affaires scolaires (CASPE), notamment sur le volet de gestion des personnels. Vous mettez en œuvre les relations partenariales liées à ces dispositifs et participez à l’évaluation de l’activité.
- Supervision et organisation des 6 centres de loisirs hospitaliers (Necker, Robert Debré, Trousseau, Salpetrière, Kremlin Bicêtre, institut Gustave Roussy). Vous encadrez les équipes (12 titulaires + 21 vacataires les mercredi et vacances scolaires) et à ce titre vous veillez à la qualité professionnelle des personnels et à leur formation, vous animez également le réseau des directrices de CLH. Vous supervisez la gestion administrative, financière et logistique des centres et assurez le lien et la représentativité de la Ville de Paris avec les différents hôpitaux, tout en valorisant les actions municipales.
- Déplacement dans les écoles pour assister à la mise en œuvre des différents dispositifs ainsi que dans les CLH pour observer et accompagner les équipes d’animation.
- Élaboration des éléments de prévision, de suivi et d’exécution budgétaire des dispositifs cités préalablement en lien avec les référents budgétaires du service et de la sous-direction.
- Participation aux réflexions transverses sur les différents dispositifs mis en place par le BSAE (classes découvertes, classes culturelles, mise en œuvre et évaluation du projet éducatif territorial (PEDT)
Qu’attend -on de vous ?
- Vous connaissez le système éducatif, les métiers de l’animation et les besoins de l’enfant.
- Vous maitrisez les techniques d’encadrement. Vous pratiquez la méthodologie de projet et maitrisez les outils informatiques.
- Vous savez animer des réseaux, initier et mettre en œuvre des partenariats.
- Vous possédez des qualités d’analyse, de rédaction et de communication orale.
- Vous aimez travailler en équipe, vous êtes organisé.e, autonome et force de proposition.
Les + du poste
- Diversité des missions (coordination, encadrement, conduite de projet, logistique)
- Contribution à la construction de la politique éducative parisienne et à la mise en œuvre du projet éducatif territorial parisien (PEDT)
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutement
CV, lettre de motivation et entretien sur rendez-vous
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1875€
· Confirmé : 2180€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Cheffe du Pôle école Autrement :
Mme Clarisse Benard joignable par mail : clarisse.benard@paris.fr ou téléphone : 06.45.23.69.98