Evaluateur Assistant Socio-éducatif à la Maison Départementale des Personnes Handicapées F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
MAISON DEPARTEMENTALE PERSONNES HANDICAPEES
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
05/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75009 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32136-7218

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les Parisiennes et Parisiens en situation de handicap. Elle assure les missions d’information, d’accueil, d’évaluation des besoins de compensation, d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle. Près de 200 000 Parisiens et Parisiennes ont un droit ouvert à la MDPH de Paris. 

La MDPH compte près de 160 agents et agentes réparties en 3 pôles (Pôle Accueils et Communication, Pôle Instruction des Droits et le Pôle Evaluation) et une administration générale. 

Le Pôle Instruction des Droits (PID) vérifie que les dossiers adressés à la MDPH sont complets et recevables administrativement et assure le suivi administratif des demandes et des courriers des usagers. Il prépare les réunions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Le Pôle Accueils et Communication (PAC) a comme mission principale d’informer, de simplifier et d’accompagner le parcours de l’usager pour lui faciliter l’accès aux droits. Le pôle accueils et communication regroupe une vingtaine d’agents et d’agentes répartis entre les services accueils, numérisation et le centre ressources.

Le Pôle Evaluation (PE) assure l’évaluation de l’ensemble des demandes et attentes des usagers en situation de handicap, dans le respect de leur projet de vie et élabore les propositions de réponses en fonction des critères réglementaires en vigueur. Le pôle participe à la mise en œuvre des politiques relevant de son domaine d’attribution.

L’évaluateur exerce ses missions dans le cadre de l’unité prestation de compensation du handicap (PCH). Cette unité, composée d’évaluateurs paramédicaux et travailleurs sociaux, et de secrétaires médico-sociales, est chargée de l’évaluation des dossiers de demandes des enfants et des adultes concernant la PCH. 

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité du Responsable du Pôle Evaluation et du médecin Coordonnateur 

Sous l’autorité de la Coordonnatrice de l’unité Orientations médico-sociales 

 

-Evaluation globale des besoins de compensation des enfants et adultes en situation de handicap au regard de leur projet de vie/ attentes exprimées et de leur environnement :  

· Evaluation de la prestation de compensation du handicap (PCH)

· Evaluation de l’ensemble des droits auxquels l’usager peut prétendre

A l’issue de cette évaluation, élaboration d’un plan personnalisé de compensation. 

Cette évaluation s’appuie sur la règlementation en vigueur et est conduite à l’appui d’outils méthodologiques d’évaluation et de l’outil informatique. 

Cette évaluation peut être menée de manière autonome, ou, si nécessaire en équipe pluridisciplinaire (binôme ou équipe élargie pour les situations les plus complexes). Elle peut être conduite sur pièces, ou nécessiter de prendre contact avec l’usager, son entourage, les partenaires identifiés. Certaines évaluations impliquent l’organisation d’un entretien par téléphone, sur site ou d’une visite à domicile

 

 -Présentation des dossiers évalués auprès de l’instance décisionnelle, la CDAPH, ainsi que des instances préparatoires 

 

-Repérage des situations complexes/ critiques (avec orientation médico-social non satisfaite) susceptibles de donner lieu à l’élaboration d’un Plan d’Accompagnement Global (PAG). Présentation des situations en équipe pluridisciplinaire. 

Qu’attend -on de vous ?

Titulaire d'un diplome d'assistant socio-éducatif ou d'éducateur spécialisé

-Connaissances : 

Du tissu médico-social, sanitaire, social intervenant dans la prise en charge des personnes en situation de handicap 
Du public en situation de handicap 
Des techniques d’évaluation 
Sens de l’observation, de l’analyse des situations 
Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes 
 

-Maîtrise et utilisation : 

De l’outil informatique (traitement de texte, messagerie électronique intranet, internet, logiciel spécifique SIMPHONI avec formation en interne, Gestion électronique des documents) 
-Savoir-faire : 

Faire preuve de rigueur et de discrétion 
Faire preuve d’autonomie et d’initiative 
Travailler en équipe 

Les + du poste

Formation interne assurée lors de la prise de poste, sur les aspects métiers (prestations, procédures, etc…) et sur le système d’information commun et la gestion électronique des documents (GED)

25 jours de congés annuels + 24 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail) 

Télétravail possible à hauteur de 2 jours maximum au bout de 3 mois de service

Horaires flexibles avec des plages fixes

Remboursement des abonnements de transport domicile-travail à hauteur de 75%

Possibilité d’ouvrir ou importer un Compte Epargne-Temps

Restauration collective dans le quartier

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV et lettre de motivation 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·         Débutant (ou junior) : 1950 euros

·         Confirmé : 2248 euros 

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

à clemence.godfroy@mdph.paris.fr et sandrine.lopes@mdph.paris.fr

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