Référent de Parcours à la Maison Départementale des Personnes Handicapées F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
MAISON DEPARTEMENTALE PERSONNES HANDICAPEES
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
05/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75009 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32136-7217

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les Parisiennes et Parisiens en situation de handicap. Elle assure les missions d’information, d’accueil, d’évaluation des besoins de compensation, d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle. Près de 200 000 Parisiens et Parisiennes ont un droit ouvert à la MDPH de Paris. 

La MDPH compte près de 160 agents et agentes réparties en 3 pôles (Pôle Accueils et Communication, Pôle Instruction des Droits et le Pôle Evaluation) et une administration générale. 

Le Pôle Instruction des Droits (PID) vérifie que les dossiers adressés à la MDPH sont complets et recevables administrativement et assure le suivi administratif des demandes et des courriers des usagers. Il prépare les réunions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Le Pôle Accueils et Communication (PAC) a comme mission principale d’informer, de simplifier et d’accompagner le parcours de l’usager pour lui faciliter l’accès aux droits. Le pôle accueils et communication regroupe une vingtaine d’agents et d’agentes répartis entre les services accueils, numérisation et le centre ressources.

Le Pôle Evaluation (PE) assure l’évaluation de l’ensemble des demandes et attentes des usagers en situation de handicap, dans le respect de leur projet de vie et élabore les propositions de réponses en fonction des critères réglementaires en vigueur. Le pôle participe à la mise en œuvre des politiques relevant de son domaine d’attribution.

Quelles sont vos missions ?

PRESENTATION DU DISPOSITIF 

Le référent de parcours exerce ses missions dans le cadre de la mise en place du  Dispositif Intégré Handicap (DIH) et de la Communauté 360° qui s’inscrit dans le cadre de la démarche «Une réponse accompagnée pour tous» (RAPT)  visant, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée. Il exerce ses fonctions au sein de l’Unité réponse accompagnée intégrée au Pôle Evaluation. 

MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique de la Coordonnatrice de l’Unité réponse accompagnée au sein du Pôle évaluation de la MDPH de Paris, le référent de parcours :

Prévention et accompagnement des ruptures de parcours pour les situations individuelles

-       Assure la référence de parcours de situations complexes pour lesquelles il assure la coordination entre les représentants légaux et les différents partenaires impliqués dans la réponse aux besoins du jeune et recourt autant que nécessaire aux outils de la Réponse accompagnée (organisation de GOS, élaboration et suivi de PAG …). 

-       Apporte son appui et son expertise technique de manière transversale auprès des coordonnateurs et évaluateurs de l’ensemble des unités. Il fait le lien avec eux pour mettre en commun les données d’évaluation. 

-       Participe avec les coordonnateurs et évaluateurs de l’ensemble des unités aux échanges et aux suivis avec la personne en situation de handicap, ses aidants, les acteurs intervenant auprès d’elle. Il contribue à améliorer le parcours des personnes en situations de handicap les plus complexes nécessitant la continuité et la coordination des prises en charge, des interventions et des services 

-       Participe chaque fois que nécessaire aux équipes pluridisciplinaires dédiées aux situations complexes Il s’assure de la traçabilité des informations dans le système d’information et présente, le cas échéant, les dossiers en CDAPH et en instances préparatoires.

-       Prépare et anime les GOS. 

-       Articule le suivi des situations complexes en lien avec l’élaboration des PAG, le cas échéant. A ce titre, il assure la préparation, la rédaction et le suivi des décisions prises dans le cadre d’un PAG.

 

Développement des ressources du territoire et soutien partenarial

-       Contribue à dresser un état des lieux de l’ensemble des ressources existantes sur le territoire et apporte son appui à la constitution d’un réseau mobilisable dans le cadre de l’accompagnement du parcours des usagers afin d’apporter une réponse globale à leurs besoins.

-       Participe à la préparation et au suivi des Comités de coordination et régulation des admissions en établissements médico-sociaux.

-       Contribue aux comités de pilotage pour lesquels il prépare les éléments de reporting sur les situations individuelles, suivi et bilans qualitatifs et quantitatifs. Il participe à l’évaluation du dispositif.

Qu’attend -on de vous ?

Titulaire d'un diplôme d'assistant de service social ou éducateur spécialisé

-Connaissances :

o   Du tissu médico-social, sanitaire, social intervenant dans la prise en charge des personnes en situation de handicap 

o   Connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel

o   Du public en situation de handicap (connaissance souhaitée)

o   Sens de l’observation, de l’analyse des situations

o   Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes

 

-Maîtrise et utilisation :

o   de l’outil informatique (traitement de texte, messagerie électronique intranet, internet, logiciel spécifique SIMPHONI, Gestion électronique des documents)

Toutes les actions sont saisies sur le logiciel SIMPHONI

 

-Savoir-faire :

o   Faire preuve de rigueur et de discrétion

o   Faire preuve d’autonomie et d’initiative

o   Travailler en équipe et animer le partenariat, intérêt pour la pluri et l’interdisciplinarité

o   Animer des réunions nécessitant de la négociation

Les + du poste

Formation interne assurée lors de la prise de poste, sur les aspects métiers (prestations, procédures, etc…) et sur le système d’information commun et la gestion électronique des documents (GED)

25 jours de congés annuels + 24 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail) 

Télétravail possible à hauteur de 1 jour au bout de 3 mois de service puis un 2ème jour au bout de 6 mois

Horaires flexibles avec des plages fixes

Remboursement des abonnements de transport domicile-travail à hauteur de 75%

Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps

Restauration collective dans le quartier

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV et lettre de motivation 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·         Débutant (ou junior) : 1950 euros

·         Confirmé : 2248 euros 

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Claire FREDERIC, coordonnatrice de l’unité réponse accompagnée : claire.frederic@mdph.paris.fr 

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