La Direction du logement et de l'habitat (DLH) de la Ville de Paris a pour missions de :
Au sein de la Sous-direction de l'habitat, qui comporte trois services, le service de la protection de l'habitation et de l'encadrement des locations touristiques (SPHELT) est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de régulation du marché privé par la protection de l'habitat et le maintien de l'équilibre et de la diversité des fonctions urbaines.
Ce service, qui sera créé à compter du 1er janvier 2025, est issu de la réorganisation de l’ancien Bureau de la Protection des Locaux d’Habitation (BPLH).
Il est en charge de l'analyse et de la connaissance du phénomène des meublés de tourisme, et du contrôle des infractions aux différentes règlementations et législations concernées (CCH, Code du Tourisme). Il instruit les demandes et prépare les décisions de la Maire en matière de changement d'usage des locaux d'habitation et organise le contrôle renforcé des infractions à cette réglementation, à l'encontre des loueurs comme des plates-formes.
Il participe au réseau des villes françaises et européennes engagées dans cette régulation et contribue à l'évolution normative nationale et européenne.
Il est composé de deux bureaux, pilotés chacun par un ou une chef cheffe de bureau et son adjoint adjointe :
Le lieu de travail est situé au 103 avenue de France 75013 Paris
Sous la responsabilité de la Sous-directrice de l’Habitat et en lien étroit avec le cabinet, et en qualité de chef cheffe de service, vous assurez la coordination des missions confiées au service.
À cet effet, vos missions seront les suivantes :
- Vous piloterez le service, conformément à la stratégie d’action définie dans le projet de service, en cohérence avec la stratégie Logement 2035 et l'adoption du nouveau PLU bioclimatique.
- Vous encadrerez une équipe de 35 agents (1 adjoint administratif, 30 secrétaires administratifs, 4 attachés).
- Vous serez en charge de la sécurisation des procédures juridiques en fonction des priorités à définir sur le plan contentieux, d'approfondir l'analyse de l'évolution des fonctions urbaines en structurant des partenariats, et d'adapter l'activité avec agilité à l'évolution des phénomènes observés sur le marché du logement parisien.
- Vous coopérerez étroitement avec le Bureau des affaires juridiques (BAJ) de la DLH et la Direction des affaires juridiques (DAJ) pour les contentieux CCH et Code du Tourisme, et avec la Direction de l'urbanisme (DU) et la Direction de l'attractivité et de l'emploi (DAE) pour le règlement de transformation de commerces en meublés de tourisme.
Ce poste, à forte exposition politique, requiert des compétences managériales et de pilotage de politiques publiques, ainsi qu’un sens du dialogue.
Vous devrez justifier de compétences juridiques pointues sur la règlementation applicable aux meublés de tourisme et de l’expérience dans la rédaction d’amendements.
Les + du Service
Les + de la DLH
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Aucune candidature ne sera traitée par mail, merci de candidater directement sur la plateforme Travailler pour Paris
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Pour toutes autres questions ,merci de contacter la Mission recrutement de la direction du logement et de l'habitat : DLH-recrutements@paris.fr