Adjoint au chef du bureau du contrôle des meublés de tourisme F/H

Entité
DIRECTION DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT
Sous-entité
BUREAU DE LA PROTECTION DES LOCAUX D'HABITATION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V65380-6935

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction du logement et de l'habitat (DLH) de la Ville de Paris a pour missions de :

  1. développer l'offre de logement pour tous sur le territoire parisien
  2. organiser les attributions de logements sociaux
  3. encourager les opérations d'amélioration de l'habitat et la transition environnementale du parc de logement
  4. gérer le patrimoine de la Ville mis à disposition des tiers et notamment les bailleurs sociaux
  5. contrôler la salubrité des bâtiments et lutter contre l'habitat indigne 
  6. protéger le parc de logements privés afin de permettre l’accès à un logement pour tous et veiller à la préservation de la diversité des fonctions urbaines

Au sein de la Sous-direction de l'habitat, qui comporte trois services, le service de la protection de l'habitation et de l'encadrement des locations touristiques (SPHELT) est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de régulation du marché privé par la protection de l'habitat et le maintien de l'équilibre et de la diversité des fonctions urbaines.  

Ce service, qui sera créé à compter du 1er janvier 2025, est issu de la réorganisation de l’ancien Bureau de la Protection des Locaux d’Habitation (BPLH).

Ce service est composé de deux bureaux : 

  • Le Bureau des changements d’usage, qui met en œuvre la règlementation du changement d’usage des locaux d’habitation et, en lien avec la DU, de la transformation des locaux commerciaux en meublés de tourisme.
  • Le Bureau du contrôle des meublés de tourisme, qui est en charge de l'analyse et de la connaissance du phénomène des meublés de tourisme, et du contrôle des logements transformés, selon les infractions aux différentes règlementations et législations concernées (CCH, Code du Tourisme), objet de la présente fiche de poste.

Le lieu de travail est situé au 103 avenue de France 75013 Paris

Quelles sont vos missions ?

Au sein du Bureau du contrôle des meublés de tourisme, vous assurerez les fonctions  d'adjoint adjointe au/à la chef cheffe du bureau;

Vos missions seront les suivantes : 

·       Vous encadrerez, en lien avec le/la chef cheffe de bureau  les agents en charge du contrôle des meublés de tourisme (15 Secrétaires Administratifs) que vous assisterez tout au long du suivi de leurs dossiers (signalement, enquête, validation des constats, lien avec la DAJ).

·       Vous accompagnerez les contrôleurs dans leurs missions quotidiennes via le développement des outils d’enquête et l’exploitation des données et vous assurerez le pilotage et le suivi de groupes de travail thématiques dédiés. 

·       Vous assurerez l’évolution des outils numériques nécessaires aux contrôles et la formation des agents à ces outils, en lien avec le chef de projet SI.

·       Vous contribuerez au renforcement des divers partenariats dans le domaine de la location touristique tant en interne avec les autres directions de la Ville (DFA, DAE, DU, DDCT) qu’en externe (Etat, France Urbaine, chercheurs) et vous animerez le réseau des villes françaises sur le changement d’usage et la régulation des meublés de tourisme.

·       Vous participerez également, aux côtés du/de la chef cheffe de bureau, à l’élaboration et au suivi des politiques publiques de la Ville de Paris en matière de locations de courte durée (réglementation, stratégie contentieuse, communication, etc.). 

·       Vous assurerez l’intérim en cas d’absence du/de la chef cheffe de bureau 

Qu’attend -on de vous ?

Le poste requiert beaucoup d’autonomie, la capacité à travailler en binôme avec le/la chef cheffe de bureau et à être force de proposition ainsi qu’une réelle appétence pour le management et la conduite d’équipe.

Vous devez justifier d’une aisance avec les outils numériques, d’une expérience dans l’élaboration de statistiques et de l’analyse de données. 

La connaissance du domaine du logement et des différents métiers s’y rapportant serait un plus.

Les + du poste

Les + du Service 

  • Une équipe expérimentée, dynamique et qui a su tisser des ponts entre des pratiques diverses
  • Une équipe au service des Parisiens
  • Une équipe de direction à l’écoute
  • Un poste télétravaillable 2 jours par semaine

Les + de la DLH 

  • Bureaux situés dans un quartier bien desservi par les transports en commun
  • Parking vélo sécurisé situé dans les locaux
  • Accès gratuits aux bibliothèques et équipement sportifs de la Ville de Paris
  • Accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (association des œuvres sociales des personnels de la Ville) : loisirs, services, vacances

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Aucune candidature ne sera traitée par mail, merci de candidater directement sur la plateforme Travailler pour Paris 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Pour toutes autres questions ,merci de contacter la Mission recrutement de la direction du logement et de l'habitat : DLH-recrutements@paris.fr 

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