Au sein de la DDCT, le Service des ressources humaines est composé de 2 bureaux :
- Le bureau des personnels et des carrières (2A/9B/9C), qui assure la gestion individuelle et collective de 2400 agents et agentes, fonctionnaires, contractuels affectés ou affectées au sein des services de la direction et collaborateurs et collaboratrices d’élus et d'élues
- Le bureau des relations sociales et de la formation (4A/3B/3C), chargé d'accompagner les personnels au travers de la formation, du dialogue social, du temps de travail et de l'accueil des apprentis et stagiaires concourant à l'action des services.
Auprès du chef du SRH, vous exercerez 4 activités principales.
1. Suivi de la politique disciplinaire
En lien avec le chef de service, vous piloterez les procédures disciplinaires au sein de la direction. En tant que référent disciplinaire, vous conseillerez et accompagnerez l’ensemble des services et veillerez à la bonne harmonisation des procédures disciplinaires. Vous constituerez également les dossiers de passage en conseil de discipline et gérerez la représentation de la direction dans ces instances.
Vous serez également référent ou référente protection fonctionnelle et référent ou référente enquête administrative au sein de la direction. Vous serez également associé ou associée à la prévention des violences sexuelles et sexistes au sein de la direction.
2. Référent ou référente et veille réglementaire RH
Vous aurez en charge la veille réglementaire pour l’ensemble des services et constituerez une base de donnée / FAQ ou tout outil utile pour l’ensemble du réseau RH de la direction et afin d’assurer une harmonisation des pratiques au sein des différents services.
3. Attractivité des Mairies d’arrondissements
Vous développerez une réflexion sur les modalités de recrutement dans les Mairies d’arrondissement et apporterez votre expertise sur cet enjeu pour la direction en recherchant et en mettant en œuvre des modalités de recrutement innovantes pour les agents et agentes au sein des Mairies d’arrondissement, avec une attention particulière pour certaines filières techniques. Vous gèrerez également les volants de remplacement affectés au sein des services, notamment celui des Adjoints Technique spécialité Logistique Générale.
4. Statistiques et RSU :
Vous accompagnerez le pilotage RH et la gestion prévisionnelle au sein de la direction par la réalisation de statistiques régulières. Dans ce cadre, vous mettrez en œuvre des outils pour envisager des mesures correctrices le cas échéant, notamment sur l’absence ou les vacances. Vous piloterez le rapport social unique (RSU) pour la direction.
Par ailleurs, vous pourrez être mobilisé ou mobilisée, en lieu et place du chef de service, pour le pilotage de tout projet particulier d'évolution, de réorganisation, comportant notamment une dimension de dialogue social.
Qualités requises :
Esprit d’initiative, agilité et pro activité
Qualités relationnelles, sens de l’écoute
Rigueur, méthode et sens de l’organisation, esprit de synthèse et d’analyse
Connaissances professionnelles :
Connaissances indispensables en matière de ressources humaines
Connaissances des Mairies ou services déconcentrés
Pratique des outils informatiques RH (utilisation de suite 7, FMCR, etc.) appréciée
Connaissance des relations sociales appréciée
Poste télétravaillable 1 ou 2 journées par semaine
Poste situé au 4 rue Lobau - Facilité d'accès au site par les transports en commun métro ou bus
Accès cantine
Remboursement partiel des transports domicile-travail
Interactions avec de nombreuses services
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Entretien au niveau du SRH et du sous-directeur des ressources
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Fabien Gillet - Chef du SRH