La Direction de la Démocratie, des Citoyens et des citoyennes et des Territoires est une belle direction de 2400 agents et agentes présente dans tous les arrondissements de Paris.
Elle a pour mission d’encourager la proximité avec les citoyens et les citoyennes, les associations et les usagers dans le but de développer la citoyenneté et de favoriser l’exercice de la démocratie tant représentative (Conseil de Paris et conseils d’arrondissement) que participative (conseils de quartier, conseils de citoyens, budgets participatifs).
La direction est composée de :
- La Sous-direction en charge de l’action territoriale, rattachée au directeur adjoint, qui a pour mission de coordonner le fonctionnement des mairies d’arrondissement et de favoriser leur modernisation notamment pour l’accueil du public et les services à la population,
- La Sous-direction de la Politique de la Ville et de l’Action Citoyenne,
- La Sous-direction des Ressources,
- et 3 services à vocation transverse pour l’ensemble des directions de la Ville : le Service du Conseil de Paris, le Service de la Relation aux Usagers et aux Usagères et le Service égalité Intégration Inclusion.
Au sein du pôle de coordination des mairies d'arrondissement et de la territorialisation (PCMAT) de la sous-direction de l'action territoriale (SDAT), auprès du directeur adjoint Référent Relation Usager de la DDCT, vous contribuerez à :
Poursuivre le déploiement de la démarche Vous Simplifier Paris (les 4 Règles d'Or) à l'ensemble de la direction et des mairies d'arrondissement :
- Déployer dans ses différentes dimensions la feuille de route qualité de la DDCT pour les services centraux et les mairies d'arrondissement ;
- Accompagner les services et les mairies d'arrondissement dans la définition et l'amélioration continue de leurs parcours usagers Vous Simplifier Paris
- Animer et coordonner la comitologie dédiée à la qualité au sein de la direction pour consolider la culture de la Relation Usager en lien avec le Service de la Relation aux Usagers et aux Usagères. A ce titre, vous participerez périodiquement aux comités de direction dédiés à la qualité et à la relation usagers
Piloter le volet données / indicateurs de la démarche Vous Simplifier Paris pour l'ensemble de la direction et notamment des mairies d'arrondissement :
- Construire des outils en matière de pilotage et de suivi de la qualité de service
- Définir le tableau de bord de suivi (et les indicateurs associés) de la qualité au sein de la direction y compris pour les mairies d'arrondissement
- Analyser les tableaux de bord et données pour aider les mairies d’arrondissement et les services centraux à définir des plans d’actions pour améliorer la qualité et suivre leur mise en œuvre
- Assurer en direct et accompagner les services dans la production, l’exploitation et la diffusion des data produites dans Dig Dash (SOLEN, DiParis, Service Numérique etc.)
- Cartographier les sources de données internes et externes utiles à la production d'indicateurs au sein de la DDCT et piloter les conditions de leur exploitation
- Créer et animer des ateliers de travail à ces différents titres
Assurer le suivi de la démarche Vous Simplifier Paris dans les différents services concernés :
- Planifier et superviser le déploiement de la démarche dans l'ensemble des services et mairies d'arrondissement concernés en collaboration avec leurs référents Qualité
- Accompagner le réseau des référents Qualité de la direction et chaque mairie d'arrondissement dans l'animation interne de la démarche Vous Simplifier Paris
- Animer ponctuellement des formations sur les sujets Qualité
Vous travaillerez en lien avec les Référents Relation Usager de chaque sous-direction et services, avec les mairies d'arrondissement et les pilotes de chaque parcours usagers ainsi que le Service de la Relation aux Usagers et aux Usagères.
Vous travaillerez étroitement avec les autres membres du pôle de coordination des mairies d’arrondissement et de la territorialisation et développerez avec eux une polyvalence, en termes d'animation et de coordination des Mairies d'arrondissement ou encore de réflexion sur la territorialisation des politiques publiques, enjeux également portés par les questions relatives à la qualité. Vous serez notamment dans ce cadre amené.e à participer autant que nécessaire aux réunions des DGS (qui ont lieu toutes les 2 semaines), aux groupes de travail mensuels des DGS et aux séminaires des directions générales des mairies d’arrondissement.
Outre les compétences de gestion de projets, de management transversal et d’accompagnement au changement qui sont attendues pour ce poste, vous devez avoir un bon sens du relationnel, savoir faire preuve de pédagogie, d’ouverture et de diplomatie, et aimer travailler tant en équipe qu’en autonomie
Vous devrez avoir le sens de l'initiative, ainsi que des capacités de conception et d’innovation. Ce poste ne nécessite pas forcément de connaissances dans le domaine de la qualité mais plutôt d’être logique et d’aimer organiser et améliorer le fonctionnement du service public.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Axel GUGLIELMINO
E-mail : axel.guglielmino@paris.fr
Directeur adjoint de la DDCT
4 rue Lobau – 75004 Paris