En charge des politiques transverses, performance énergétique, cour Oasis, accessibilité F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
S.L.A. 20
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
05/02/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL
Réf.
V22907-523

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La DCPA assure la maintenance et gère l’énergie de 3600 bâtiments (écoles, crèches…). Elle est maître d’ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux (70 M€ par an) et de contrats globaux notamment pour la transition énergétique. Son action s’inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (Résilience, Plan Climat Air Énergie, Économie Circulaire, Accessibilité pour tous…) et dans la dynamique d’innovation de la collectivité. La Section Locale d'Architecture du 20ème arrondissement (SLA 20) gère environ 285 établissements répartis notamment dans les domaines scolaire, petite enfance, médico-social ou socio-économique, sportif et culturel. Sous l’autorité de la chef de SLA et de son adjointe, la SLA 20 regroupe 65 personnes, réparties au sein de 5 subdivisions études et travaux, d’un pôle d’exploitation technique et d’un pôle administratif, financier et juridique

La subdivision 3 « Projets transversaux » est en charge du suivi de la programmation des travaux de la Direction des Espaces Verts et de l’environnement (DEVE) y compris les études des travaux de végétalisation, ainsi que sur l’ensemble du 20ème de l’agenda d’accessibilité programmée pour les établissements recevant du public, du programme de transformation des cours en cours « OASIS » et de la surveillance bâtimentaire des équipements gérés par la Section.

 

Vous serez placé sous la responsabilité du chef du pôle en charge des politiques transverses (performance énergétique, cour 0asis, accessibilité, sécurité bâtimentaire). 

Quelles sont vos missions ?

Contribuer, sous l’autorité de l’ingénieur, à la réalisation des missions confiées à la subdivision :

I. Contribuer à la gestion patrimoniale des établissements :

Sous l’autorité et la responsabilité de l’ingénieur l'ingénieure, vous participerez, à l’appui et en lien avec les pôles et subdivisions techniques, à la veille et la surveillance bâtimentaires des équipements gérés par la SLA, à la maîtrise des risques bâtimentaires, au maintien en sécurité des sites et à la programmation des travaux de réparation ou de rénovation associés. Il bénéficie de l’appui des services supports et transverses de la direction (SEPIM et Cellule sécurité notamment).

-  Synthèse des précédentes campagnes de visites techniques d’architecture : identification des désordres et pathologies restant à traiter

-  Organisation et participation aux visites d’inspections bâtimentaires des ouvrages principaux du bâti (clos-couvert (principalement façades, toitures-couvertures, menuiseries) et éléments ciblés de second-œuvre (ouvrants, planchers-plafonds et faux plafonds notamment)), en lien avec les directions gestionnaires et les établissements ; élaboration des comptes rendus de visites et des actions à mener

- Commande et analyse des diagnostics techniques éventuellement nécessaires auprès de bureaux d’études ou de contrôle spécialisés

- Identification des sites prioritaires à visiter ou expertiser, sur la base de la connaissance du patrimoine, des remontées de signalements, des incidents répertoriés, des CR des visites fonctionnelles d’architecture menées par les directions gestionnaires, des interventions récurrentes des ateliers.

-  Estimation, prescription et vérification des travaux de mise en sécurité provisoire et des actions de premier niveau à réaliser dans l’année ; demandes des devis associés aux entreprises; commandes et suivi des travaux associés ; vérification des factures

- Classement, archivage, intégration, à la GED et aux outils, des documents existants ou fournis par des prestataires extérieurs

- Bilans, reporting et retours sur expérience

- Participation aux groupes de travail sur les méthodes, l’analyse-la prévention et la maîtrise des risques et aux réseaux métiers

- Maintenance préventive : contribuer aux actions de maintenance préventive, réalisation d’expertise technique diverses, propositions des programmations annuelles de travaux, prévention du risque bâtimentaire

II. Conduite d’opérations d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, d’aménagement de cours Oasis, de mise en accessibilité et de sécurité bâtimentaire :

- Conception des projets : relevé de l’existant, détermination de la faisabilité spatiale, réponse architecturale et technique au programme, intégration des règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, représentation graphique sur Autocad avec éventuellement montages ou perspectives ;

- Mandatement et suivi des prestataires intellectuels, réalisation des diagnostics ;

- Participation aux études menées par des prestataires extérieurs, étude des dossiers remis ;

- Assistance à la constitution des dossiers d’autorisations administratives et d’urbanisme associés au projet ;

- Constitution des dossiers de consultation des entreprises : rédaction des cahiers des charges, décomposition du prix et estimation des travaux, établissement des plans ;

- Montage opérationnel sur le logiciel GO ;

- Dépouillement et analyse des offres des entreprises ;

- Préparation des chantiers ; suivi des travaux ; participation aux réunions de chantier, en tant que maître d’œuvre direct ou en partenariat avec un maître d’œuvre externe ; assistance à la réception des travaux ;

- Vérification des factures pour service fait et constitution du décompte général définitif.

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

N°1 Travailler en équipe.

N°2 Être autonome, savoir s’organiser, gérer les priorités, capacité d’initiative.

N°3 Communiquer avec des interlocuteurs variés.

N°4 Sérieux et rigueur, Rendre compte.

Connaissances professionnelles :

N°1 Technique du bâtiment, notamment second œuvre, aménagement paysager et VRD

N°2 Réglementation ERP relative à l’accessibilité et contre les risques d’incendie et de panique

N°3 Marché public

N°4 Informatique : pack Office, GO, AUTOCAD.

Savoir-faire :

N°1 Conception architecturale.

N°2 Intérêt pour l’aménagement intérieur et le patrimoine

N°3 Relationnel avec des prestataires extérieurs.

Les + du poste

Appétence pour le bâtiment

Spécificités du poste / contraintes :

- Autonomie pour réaliser ses missions

- Qualités de présentation et discrétion nécessaires

- Mobilité sur site (visites, réunions)

- Travail sur ordinateur

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Rémunération

La rémunération est affichée à titre indicatif.

Le montant en début de carrière net mensuel (entrée de corps) = 1962 €

Le montant confirmé net mensuel (=moyenne, à 10 ans, dans le corps) = 2377 €

Le montant en fin de carrière net mensuel = 3203 €

Des compléments seront possibles en cas de sujétion, astreinte, etc.....

Contact

Madame Magali CAPPE, Chef de la SLA 20

Tél : 01 71 28 33 42 Email magali.cappe@paris.fr