Directeur du développement associatif et de la vie locale à la Mairie du 14ème F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 14EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Directeur(trice) de maison des associations
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75014 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03778-7062

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie d'arrondissement est l'échelon de proximité avec l'usager et l'usagère et, dans le cadre de la réforme de territorialisation des politiques municipales, l’échelon de référence de l’action municipale. Le 14e arrondissement compte 138 000 habitants et habitantes et 200 équipements de proximité. 

La Direction Générale des Services (DGS) coordonne l’action des services de l’arrondissement (accueil général, état-civil, titres d’identité, affaires générales, élections et fonctions support), l’action des services de la Ville (espace public, écoles, crèches, équipements sportifs, culturels…) sur le territoire de l’arrondissement et déploie les dispositifs de participation citoyenne et ceux de l’accompagnement de la vie associative.

Vous serez sous l’autorité de la Directrice générale des services à laquelle vous serez rattaché ou rattachée.

Quelles sont vos missions ?

Vous coordonnez la mise en œuvre des projets portés par la Mairie d’arrondissement en matière de vie locale, associative et citoyenne, dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité parisienne.

Vous avez la responsabilité de coordonner et d’animer :

1. Pôle Vie Associative et Citoyenne :
Votre mission consistera à renforcer l’implication des associations et des habitants et des habitantes dans les politiques publiques à travers trois services, et en lien direct avec le Service de l’Engagement Citoyen et Associatif de la ville de Paris:

·        Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) : en vous appuyant sur le Responsable de la MVAC, vous accompagnerez l’équipe dans son fonctionnement quotidien, dans le développement des projets innovants en soutien à la vie associative locale et dans l’organisation d’évènements tel que le forum de rentrée.

·        Participation citoyenne : en vous appuyant sur les deux Chargés de Participation Citoyenne, vous coordonnerez les conseils de quartier, assurerez le bon déroulement des processus démocratiques locaux, et piloterez le développement du Budget Participatif 

·        Développement des dispositifs citoyens : Vous assurerez l'animation et le déploiement des dispositifs portés par la Ville de Paris tels que les Volontaires de Paris, Agir.Paris, Décider.Paris, la Carte Citoyenne et l'Assemblée Citoyenne. 

2. Pôle Vie Locale :

Vous avez en charge l'animation de la feuille de route territoriale annuelle pour les actions qui dépendent de votre périmètre 

·       Suivi des services déconcentrés : préparation et suivi des actions de la politique de la ville, de la jeunesse, de la culture, du sport. Ce périmètre peut évoluer en fonction du contexte.

·        Pilotage du multiusage des équipements publics : en vous appuyant sur le gestionnaire des salles municipales, vous coordonnerez l’usage partagé des équipements publics, comme les écoles, les EHPADs et les clubs seniors, en lien avec les associations locales. Vous êtes le référent ou la référente pour l’Annexe de la Mairie.

Intégré ou intégrée à l'équipe de direction générale, vous êtes amené ou amenée à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des cadres de la direction générale des services et à contribuer à des missions transversales. Vous serez intégré ou intégrée au cycle d'astreintes.

Qu’attend -on de vous ?

Un accompagnement de l'équipe en place.

Une culture administrative et institutionnelle, avec le sens des responsabilités, une bonne posture managériale et un sens du collectif.

Des compétences en mode projet, avec une capacité à se projeter et à être force de proposition. Une aisance rédactionnelle et capacité de prendre la parole en public. 

Une aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés et des interlocutrices variées, en travaillant en partenariat avec des élus et des élues, leurs collaborateurs, leurs collaboratrices et des partenaires extérieurs.

Les + du poste

·       Equipe de direction dynamique et solidaire

·       Poste stratégique en plein essor

·        Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades...)

·       Accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...) aux agents et agentes de la Ville

·       Accès aux restaurants administratifs (le plus proche est situé à moins de 10 minutes à pied de la Mairie)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

benedicte.cadalen@paris.fr

Postuler