La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Un pôle opérateur de la SDA assure la gestion en propre de services aux personnes âgées, dont 15 EHPAD, un Centre d’accueil de jour, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un service d’aides et de soins à domicile intitulé « Paris Domicile ». Il prend ainsi directement en charge plus de 9 000 séniors parmi les plus vulnérables, avec plus de 2400 agents.
Un pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma séniors et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie (500M€), fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’elle contrôle et inspecte.
Au sein de la SDA, le Service des Aides Sociales à l’Autonomie (SASA) est chargé pour près de 45 000 bénéficiaires, du traitement des dossiers individuels d’aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées (Aide sociale à l’hébergement, Allocation personnalisée d’autonomie, Prestation de compensation du handicap…).
Le service intervient sur l’ensemble de la vie du dossier : de l’instruction de la demande, à la mise en paiement, jusqu’à la récupération des frais avancés par l’aide sociale après le décès des bénéficiaires.
La Mission Comptable est chargée du traitement des facturations aux établissements, prestataires et paiement aux usagers.
Vous serez chargé de l’encadrement de 17 adjoint(e)s administratifs(ves) conjointement avec un autre secrétaire administratif et sous la responsabilité de l'encadrant de secteur.
La Mission Comptable, composée de 36 personnes (1 cadre A, 5 cadres B dont le poste à pourvoir et 29 cadres C) est divisé en 2 secteurs : hébergement des Personnes Âgées ou Handicapées (4 groupes bannettes) et Allocations à Domicile (gestion comptable PCH et contrôle des prestations à domicile).
Le secteur hébergement des Personnes Âgées ou Handicapées assure le traitement des facturations à payer aux établissements d’hébergement pour leurs résidents admis au bénéfice de l’aide sociale hébergement et de l’APA, selon le circuit comptable réglementaire (saisie SALSA, engagements juridiques et services faits par interface avec SAP ALIZE en quasi-totalité). Vous aurez pour rôle l’organisation, la coordination, l’harmonisation et le contrôle des missions comptables et gèrerez en outre suivi des requêtes statistiques tant de l’activité que budgétaire, les réponses aux sollicitations SOLEN ainsi que le traitement et le suivi des rejets et les flux informatiques de masse en dépenses et recettes.
Vous veillerez tout particulièrement au respect des procédures et de la réglementation comptable et serez le (la) référent(e) ALIZE pour l’équipe des dossiers complexes de facturation. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'autre adjoint encadrant ; ils se remplacent mutuellement en cas d'absence ou d'intérim.
Au-delà de ses missions sectorielles, vous participerez à la réflexion du service sur l’amélioration, la simplification et la modernisation des procédures. Vous participerez à la création des supports nécessaires.
Vous serez aussi appelez à rédiger des réponses aux partenaires et à participer au reporting de la Mission. Vous collaborez avec les autres missions du service et peut être appelé (e) à effectuer des taches communes avec ses collègues en charge des autres secteurs de gestionnaires comptables, ainsi qu’à les remplacer.
Savoir-faire :
N°1 Rigueur et méthode dans l’organisation
N°2 Aptitude et goût pour l’encadrement
N°3 Aptitude au travail en équipe - Volonté et capacité d’acquisition d’une expertise technique (droit et spécificités de l’aide sociale)
Connaissances professionnelles
N°1 Utilisation courante de Word et utilisation souhaitable d'Excel
N°2 Connaissance comptable et de SAP Alizé souhaitée
Qualités requises :
N°1 Fiabilité et rigueur
N°2 Capacités relationnelles, facilités pour la communication écrite et l’expression orale
N°3 Motivation
3 jours de télétravail possibles
proximité des moyens de transports (proche Gare de Lyon)
L'accompagnement à la prise de poste et l'acquisition des compétences spécifiques à ce poste est assuré en interne par la MC
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Isabelle HEROUARD Cheffe de la Mission Comptable
isabelle.herouard1@paris.fr