Le service des canaux est chargé de gérer le réseau fluvial de la Ville de Paris afin de permettre l’approvisionnement du réseau d’eau non potable de Paris, d’assurer la navigation fluviale et d’améliorer l’environnement des canaux en lien avec les territoires. Le réseau s’étend sur 5 départements et comprends : les canaux Saint-Martin, Saint-Denis et de l’Ourcq, et la rivière canalisée d’Ourcq. Deux circonscriptions se partagent le territoire : la circonscription des canaux à grand gabarit (Paris) et la circonscription de l’Ourcq touristique (Meaux).
Les services centraux assument les missions transversales : une subdivision « Études et environnement », une mission « prospection, valorisation et partenariats », une subdivision « finances, pilotage », un bureau des ressources humaines et un bureau des affaires domaniales.
La réalisation d’études en lien avec la qualité de l’eau
o Travail sur le suivi de la qualité de l’eau, par exemple le suivi des paramètres physico-chimiques, bactériologiques et des polluants spécifiques au niveau des stations de mesures, et l’établissement de bilans annuels.
o Travail de suivis des rejets et des prélèvements d’eau réalisés par des entités extérieures (collectivités, aménageurs, industriels, …) qui ont un impact sur la qualité de l’eau des canaux.
o Le développement de la démarche métrologique du service en lien avec les 2 circonscriptions en développant et mettant en œuvre une stratégie de consolidation et d’optimisation des mesures de débits dans les stations de mesures.
Le suivi des digues du réseau des canaux
o L’agent participera au suivi technique et règlementaire des digues en lien avec les 2 circonscriptions. Par notamment le suivi des VTA, de l’organisation de la surveillance et l’élaboration d’une stratégie d’auscultation.
Les missions présentées ci-dessus conduiront l’agent à participer à l’élaboration de tableaux de bords et de cartographies SIG en apportant les données nécessaires à leur réalisation.
Enfin, l'agent pourra être mobilisé en assistance technique sur divers projets de la subdivision Études et Environnement.
Un bon maniement d’Excel et d’Outlook est attendu. Le permis B est obligatoire pour les déplacements sur le terrain. Une expérience en métrologie et/ou en géotechnique serait un plus.
Un réseau étendu dont le contexte et les problématiques varient beaucoup.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le candidat transmet un CV et une lettre de motivation au recruteur. Le service reviendra ensuite vers lui pour le convoquer pour un entretien en présentiel ou, éventuellement, en distanciel.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1962€
• Confirmé : 2377€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Léo SERRA,
mail : leo.serra@paris.fr & Tel : 01 44 89 14 15
En copie : patrick.duguet@paris.fr & marie-pierre.padovani@paris.fr