La DASCO élabore et développe une stratégie d'inclusion des enfants dans les programmes éducatifs. Les ambitions et les activités s’inscrivent pleinement dans le projet éducatif du territoire parisien 2021-2026 et la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville 2022-2026.
Dans ce cadre, une mission ressources inclusion est créée en CASPE, composée de trois agents : un ou une coordonnateur/coordonnatrice, un ou une assistant/assistante à temps plein en CASPE et un ou développeur/développeuse d’inclusion pour le centre ressources local.
Rattaché·e à la coordonnatrice de la mission ressources inclusion de la CASPE, vous travaillerez en lien étroit avec les pôles affaires scolaires, petite enfance, ressources humaines et le ou la chargé/chargée de mission famille et soutien à la parentalité de la CASPE, ainsi que la Mission éducation inclusive (MEI).
La CASPE compte 72 écoles et 60 établissements d’accueil de la petite enfance. Environ 3000 agents de terrain travaillent dans les écoles et dans les crèches. La CASPE est organisée en 4 pôles, deux pôles supports, ressources humaines et équipements-logistique et deux pôles métiers, affaires scolaires et familles et petite enfance. Elle est constituée d’environ 80 agents.
Vous souhaitez contribuer au vivre-ensemble, à l’inclusion et au développement de l’accessibilité universelle ? Rejoignez la mission ressources inclusion !
La mission a pour objectifs d’accompagner les équipes (animation, agents techniques et de service et leur encadrement), d’impulser et accompagner le développement de projets autour de l’éducation inclusive dans les écoles, de renforcer les relations des REV aux familles des enfants avec des besoins éducatifs particuliers, de favoriser la dynamique de réseau, sur le territoire, autour de l’éducation inclusive pour identifier les ressources et favoriser leur développement.
Dans ce cadre, vous appuierez le coordonnateur ou la coordonnatrice dans les activités développées au sein de la mission et contribuerez plus particulièrement :
▪ À l’organisation administrative et opérationnelle de la mission, notamment l’interface avec les REV - responsable éducatif ville - et les CTAE - coordonnateur territorial de l'action éducative- concernant les demandes d’interventions, le suivi administratif de la dotation pour les renforts des équipes (vérifications sur Paris familles et des tableaux de répartition des postes notamment), la gestion des plannings/agendas et de la mission, l’organisation des réunions et la rédaction de compte-rendus…
▪ Au recensement, au suivi et à l’évaluation de ces actions dans les écoles et sur le territoire
▪ À l’élaboration d’outils pédagogiques (fiches d’activités, aide au choix de matériel, connaissance de sorties adaptées…) avec le centre ressources local inclusion
▪ À la mutualisation des outils et projets développés entre les écoles, avec la MEI, le réseau des développeurs d’inclusion et les partenaires.
Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les feuilles de route inclusion de la DASCO et de la DFPE.
Les questions d’égalité des droits, d’accessibilité universelle et d’inclusion des publics vous intéressent ? Vous avez de l’expérience en méthodologie de projet ? Vous avez une bonne capacité d’analyse et êtes force de proposition ? Vous aimez travailler en réseau et en transversalité, être créatif ? Postulez pour devenir le·la futur·e assistant·e de la mission ressources inclusion !
Le poste demande un bon relationnel, des qualités d’écoute, de négociation et de la discrétion professionnelle. L’autonomie, la rigueur et le sens de l’organisation sont également des qualités attendues. Le poste nécessite de la réactivité, de la souplesse et de la disponibilité. Il est également important de savoir alerter et reporter votre activité.
Une bonne technique de rédaction, une connaissance de l’organisation de la Ville et une maîtrise des outils informatiques (suite Windows) et de Paris familles sont également des compétences souhaitées.
Le poste convient à des candidat·e·e titulaires du BAFA ou autre diplôme équivalent.
Une expérience dans l’animation socio-culturelle, le secteur social ou médico-social, ou auprès de publics avec des besoins éducatifs particuliers est un plus.
Visites régulières des écoles et rencontres fréquentes avec les différents partenaires du territoire. Une permanence au sein de la mission pendant les vacances scolaires est attendue.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération AAAS pour publication TPP :
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1744€
· Confirmé : 1860€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Cloé Maury, coordonnatrice de la mission ressources inclusion : cloe.maury@paris.fr