RESPONSABLE EN RESIDENCE AUTONOMIE F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 15
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sanitaire ou médico-sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3202957-6364

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces Parisiens des Solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 15ème arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 150 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 3 résidences appartements, 3 résidences autonomie, 3 foyers "soleil" et 4 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

La résidence autonomie QUINTINIE-PROCESSION est rattachée à l’Espace Parisien des Solidarités des 15ème et 16ème arrondissements. La résidence autonomie héberge des personnes autonomes de plus de 60 ans, parfois très isolées et en situation de fragilité sociale et psychologique. L'établissement leur offre des services communs (restauration, animation, linge…).

La résidence autonomie a une capacité d’accueil de 70 F1 bis et est composée d’une équipe de 5 agents (gardien, agent d’entretien et d’accompagnement) sous la responsabilité hiérarchique d'un responsable d'établissement.

Placé sous la hiérarchie du directeur de l’EPS 15 et 16 et en lien avec le service pour la vie à domicile, le responsable de la résidence dirige, anime, coordonne et gère les moyens et les activités de l’ensemble de l’équipe en veillant à l’efficacité, à la qualité de service des prestations (hébergement, restauration en lien avec le service de la restauration) et à la sécurité des biens et des personnes.

Quelles sont vos missions ?

Le ou la responsable en résidence autonomie est en charge de :

  • Piloter et mettre en œuvre le projet d’établissement de la Résidence Autonomie : accueil, orientation et intégration du résident, évaluation des besoins et définition du projet de vie individualisé, conduite des évaluations internes et externes
  • Favoriser et développer le lien et la vie sociale au sein de la résidence en stimulant le résident à participer à des ateliers de prévention favorisant son autonomie, en s’appuyant sur les moyens internes ou en recherchant les partenariats nécessaires.
  • Assurer l’organisation, le  fonctionnement et la maintenance de la résidence (équipement, travaux, matériels) en lien avec le service gestion de l’EPS,  les prestataires et la Sous-Direction de l’Autonomie de la DSOL, est garant de la sécurité du bâtiment et dans la résidence
  • Encadrer et animer l’équipe de la résidence et accompagner les agents dans une démarche de professionnalisation.
  • Assurer la gestion locative de la résidence en veillant au maintien d’un taux d’occupation optimal, contrôler l’état d’hygiène des logements et mobiliser les moyens nécessaires pour rétablir la situation si besoins, appliquer les procédures inhérentes à la succession en cas de décès d’un résident
  • Piloter la démarche qualité et mettre en place les actions et outils nécessaires pour recueillir l’avis du résident sur la qualité des prestations délivrées et sur son intégration à la vie de l’établissement (réunion de résidents, enquête de satisfaction, Projet de Vie Individualisé).

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du public âgés et des dispositifs pour sa prise en charge
  • Expérience en gériatrie appréciée 
  • Maitriser l’outil informatique : Pack Office et progiciels.

Qualités requises 

  • Capacités à travailler en équipe 
  • Sens des responsabilités et réactivité
  • Organisation/rigueur et autonomie 
  • Goût pour les relations humaines et la communication

Savoir-faire 

  • Appréhender un public présentant des conduites addictives
  • Aptitude à l’encadrement 

Les + du poste

• 1 jour de télétravail possible toutes les 2 semaines - Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
• Formations métier régulières 
• 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
• Prime Ségur
• Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
• Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
• Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
• Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne-Temps
• Remboursement du Pass Navigo à 75%
• Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

Horaires variables du lundi au vendredi, permettant de cumuler jusqu’à 27 jours de RTT

Le responsable effectue des astreintes le soir et la nuit en semaine ainsi que le week-end en alternance avec les cadres du même territoire et selon un planning défini à l’avance par le Service pour la Vie à Domicile (SVD).

Il supplée et est suppléé pendant les absences programmées de 5 jours consécutifs par les responsables des résidences du territoire.

Il est responsable de la sécurité de l’ensemble des personnes âgées hébergées dans l’établissement. Il est également assistant de prévention pour l’établissement.

Il évalue en N+1 le personnel de l’hébergement, le gardien. 

Il se concerte avec le chef de cuisine pour l’évaluation des agents de cuisine avant l’évaluation réalisée par le chef de cuisine.

Le responsable de la résidence services est en relation hiérarchique avec la Directrice de l’EPS 15 et 16, concernant les activités liées à la direction de la résidence (hébergement, restauration).

 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Mme Nathalie ZIADY Directrice des EPS 15 et 16

Courriel : nathalie.ziady@paris.fr

 

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