La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
La pharmacie à usage intérieur centralisée et robotisée (localisée ay rez-de-jardin de l'Ehpad "Anselme Payen" à Paris 15ème) desservira 15 EHPAD du Centre d'action sociale de la Ville de Paris. Elle assure la gestion, l'approvisionnement, le contrôle, la détention et la dispensation, le transport des médicaments et des dispositifs médicaux stériles. Elle est constituée par le regroupement des personnels des 4 PUI d’établissements aujourd’hui fermées (4 pharmaciens pour 2,2 ETP et 8 préparateurs en pharmacies) et d'un pharmacien gérant à 0,5 ETP (également pharmacien conseil auprès de la sous-direction des services aux Personnes Agées).
Mission 1. Dispenser et gérer les stocks
Gère les stocks de produits dont il effectue la commande et la distribution. Participe au budget de la pharmacie.
· Réalise la gestion, les approvisionnements, la détention et la distribution des médicaments pour les services des Ehpad
· Analyse et validation des prescriptions informatisées (logiciel TITAN)
· Garanti le respect des règles et procédures institutionnelles professionnelles de l'hygiène et de la sécurité sur l'ensemble des prestations pharmaceutiques
· Contrôle les différentes étapes de la dispensation des médicaments (de la réception des commandes aux livraisons dans les Ehpad) :
- Il doit s’assurer que les commandes, la réception, le stockage, la saisie des entrées/sorties et la distribution des médicaments sont réalisés
- Il contrôle la déblistérisation et traçabilité des numéros de lot ainsi que les rouleaux de médicaments issus de l’automate
Organise la détention de stupéfiants, des approvisionnements, des délivrances ainsi que la surveillance des conditions de stockage dans les services de soins
Passe les commandes en collaboration avec les préparateurs pour assurer la gestion des stocks de la PUIC
· Suit les éléments de facturation
· Suit les molécules onéreuses
· A des missions de référents sur des thèmes transversaux.
Mission 2. Adjoint au Pharmacien Gérant
· Participe à l’accompagne la qualité de l’organisation dans sa globalité (interne et en lien avec les EHPAD)
o Participe aux actions de pharmacovigilance et autres vigilances sanitaires
o Participe au COMEDIMS : réalise en collaboration avec les médecins le livret du médicament en fonction du bénéfice patient et de leur rapport qualité/prix ; sécurise le circuit du médicament
o Conseille et émet des recommandations auprès du corps médical et du personnel de soins en matière de prescription et de bon usage des médicaments.
o Se déplace ponctuellement dans les Ehpad
o Participe à l’élaboration des procédures.
o Évalue les préparateurs en pharmacie
o Accueille et forme les nouveaux collègues
o S’assure de l’hygiène, de la sécurité et de la sûreté du service
o Forme le personnel de la pharmacie et des services sur les médicaments nouvellement référencés
o Contrôle les consommations des services,
· Assure le suivi de la gestion comptable et des ressources humaines du service
L’économat
o Encadrement du gestionnaire comptable agent de la PUIC : mener l’entretien annuel d’évaluation, fixer des objectifs et s’assurer de leur réalisation
NB : objectifs en cours : apurer la situation comptable 2019 et 2020, formaliser des procédures de passation des commandes destinées à gagner en efficience
o Accompagner le gestionnaire au quotidien pour l’aider à résoudre les difficultés de règlement des factures avec un laboratoire si situation particulièrement complexe
o En lien avec le directeur adjoint de l’EHPAD Payen, veiller à la mise en œuvre de la mutualisation de la fonction économat entre le gestionnaire de la PUIC et les gestionnaires de cet EHPAD
o Travail de réflexion en lien avec les services centraux sur la structuration des marchés de médicaments/dispositifs médicaux dans l’objectif de les faire évoluer vers une organisation moins chronophage.
Les ressources humaines
o Questions RH et statutaires posées par les membres de la PUIC : faire le lien entre l’équipe et l’agent référent RH de l’EHPAD Payen qui s’occupe de l’équipe de la PUIC ; faire le lien également avec le pôle RH du SEHPAD en fonction des besoins
o Suivi des agents sur Chronotime (logiciel de suivi du temps de travail) : valider les congés et anomalies
Ø Savoir-faire :
Délivrer des médicaments en respectant les prescriptions médicales
Vérifier la posologie
Valider la prescription aux plans technique et réglementaire
Proposer une prescription ou un changement de médicaments ou de préparations
Mettre en œuvre des dispositifs et des protocoles médicaux
Animer et encadrer une équipe
Conseiller sur l'usage des médicaments et des dispositifs médicaux
Gérer des stocks de produits pharmaceutiques
Ø Qualités requises :
Diplôme d’état de docteur en pharmacie.
Inscription au Conseil de l'Ordre des pharmaciens section H.
Connaissance de TITAN et PHARMA valorisée
Sens de l'organisation.
Polyvalence et ouverture au changement.
Communication et qualité relationnelles très importantes.
Dynamisme, grande rigueur, méthode, sérieux, implication, aptitude au travail en équipe.
Capacité à rendre compte ; esprit d'initiative.
Sens des relations humaines.
Respect des procédures propres à la PUI aux services cliniques desservis ou transversales de l'établissement.
Expérience en gérontologie souhaitée.
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an pour un temps plein ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Temps incomplet à 0, 5 ETP réalisé du Lundi au Vendredi de 8h00 à 17h30.
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
-
Madame LE MAUX Marie, Cheffe du SEHPAD
marie.lemaux.vdp@paris.fr
Téléphone : 01.44.67.15.68
et
Mme MAULOIS-AUBOIN Anaïs
anais.mailois-auboin.vdp@paris.fr
Tel : 01.40.57.47.40