La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Au sein du service de lutte contre l’Exclusion, le Bureau de l’Insertion Sociale et des Parcours (BISP) pilote 3 Permanences Sociales d’Accueil (PSA), le service de domiciliation (Paris Adresse) et 2 Espaces Solidarités Insertion (ESI).
Les Espaces Solidarité Insertion (ESI), rattachés depuis peu aux Permanences Sociales d’Accueil (PSA), reçoivent de manière inconditionnelle les personnes sans domicile fixe pour une mise à l’abri en journée en proposant des prestations sociales (douches, buanderie, coiffure), des prestations médicales et paramédicales (consultation médicale, soins infirmiers, pédicurie, psychologie), ainsi qu’une permanence sociale.
L’ESI la Halle Saint Didier accueille les hommes et les femmes Sans Domicile Fixe, majeurs. Il propose différentes prestations, des interventions spécifiques, des activités et animations diverses. Il favorise la sortie de la rue et l’insertion des personnes.
Accueillir le public dans l’espace « Salon de coiffure »
Assurer des prestations de coiffure classique (shampooing, coupe, coiffage)
Maintenir un environnement propre et accueillant pour les prestations
Contribuer au bien-être et à la valorisation de l’image de soi
Proposer des conseils pour encourager l’autonomie des personnes
Travailler en lien avec les autres professionnels de l’ESI
La mise en œuvre du projet d’établissement peut générer des évolutions de l’organisation du poste de l’agent d’animation ayant une spécialité de coiffure.
En fonction de l’intérêt du public, possibilité de proposer de petits ateliers (coiffure facile à réaliser…)
Savoir-faire :
Créer une ambiance bienveillante
Ecouter et conseiller
Connaissances professionnelles :
Maitrise des techniques de coupe et de coiffure
Gestion de l’accueil du public
Hygiène et précaution de sécurité
Qualités requises :
Sens des relations humaines et intérêt pour le public en errance
Patience et respect
Capacité d’adaptation et ouverture d’esprit
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : BEP/CAP Coiffure ou équivalent. Une expérience auprès du public vulnérable est un plus.
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Travail à temps partiel 0.2ETP (1 journée) du lundi au vendredi 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00
· En cas de déclenchement par la Préfecture des plans « Grand Froid » et « Grand Chaud », l’établissement peut être amené à fonctionner en continu en journée, ou à être ouvert le week-end (rémunération prévue dans ce dernier cas).
-
Josépha MUALABA, responsable adjointe
Candidater uniquement via "Travailler Pour Paris"