Au sein de la Sous-Direction de l’Autonomie (SDA), le Service pour la Vie au Domicile (SVD) assure la direction d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi que le pilotage de 123 Résidences pour personnes âgées autonome. Ces 123 résidences se décomposent en 101 résidences appartements et 22 résidences autonomie (dont 19 situées à Paris intra-muros et 3 en banlieue). Ces dernières sont des établissements sociaux et médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, avec des parcours de vie complexes, souvent isolées.
Au titre des actions de prévention de la perte d’autonomie et de l’isolement social des personnes âgées accueillies en résidences autonomie, financées par la conférence des financeurs du département de Paris, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris a déployé cinq postes de contractuels catégorie B à temps partiel d'Enseignant(e)s d'Activité Physique Adaptée en résidence autonomie pour l'année 2024 et 2025.
Le poste est basé sur cinq résidences dans Paris Intramuros (Paris Centre, 12e et à préciser) pour deux journées de travail dans la semaine les mercredis et jeudis (possibilité de changement pour le mercredi matin).
Poste à temps partiel uniquement (40%).
Cet emploi n'est pas ouvert aux fonctionnaires/titulaires.
Dans le cadre de la prévention de perte de l’autonomie, l’Enseignant(e) d'APA en résidence autonomie a pour missions de :
- Travailler en étroite collaboration avec le Service pour la Vie à Domicile, les agents d’animation, les responsables de Résidences Autonomie et tous prestataires désignés par le CASVP pour coordonner et animer des ateliers d’activités physiques,
- Planifier des activités physiques variées en prenant en compte le degré d’autonomie de la personne âgée et de leurs besoins,
- Animer des ateliers et suivre la préparation de ses actions (planning, inscriptions, suivi du déroulement des activités,…),
- Suivre des statistiques d'activités (nombre de personnes présentes, âge, GIR etc…),
- Participer aux actions internes et externes en lien avec des évènements sportifs parisiens.
L'enseignant(e) d'APA contribue au développement et au maintien physique et psychique des seniors en résidence autonomie, en les accueillant et en veillant au bon déroulement des ateliers.
Le poste est placé sous la hiérarchie du coordinateur des résidences autonomie. Il est chargé en étroite collaboration avec le référent de projets socio-culturels de son territoire afin de développer des projets et renforcer la participation des résidents aux activités.
Être titulaire d’une Licence ou d’un Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ou d'un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité sport adapté/sport santé.
25 jours de congés annuels (+ éventuellement 2 jours de fractionnement) + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail) ;
Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville ;
Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé ;
Remboursement du Pass Navigo à 75% ;
Restauration collective ;
Contrat d'un an renouvelable deux fois, sous conditions de financement.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV + Lettre de motivation
-