La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitance à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
Service des EHPAD :
Au sein de la Sous-Direction à l’Autonomie (SDA), les agents du Service des EHPAD (SEHPAD) assurent la coordination du fonctionnement des 15 EHPAD gérés par le CASVP, (10 à Paris intramuros, 4 en banlieue et 1 dans l’Aisne), pour un total de 2009 places en 2023.
Le SEHPAD impulse et accompagne les projets des établissements pour optimiser le service rendu aux parisiens âgés dépendants et à leurs proches. Piloté par une cheffe de service, le SEHPAD se compose de 3 pôles.
EHPAD Valsecchi
EHPAD de 101 lits d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie dont 34 lits en Unité de Vie Protégée pour personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer ou apparentés.
L’effectif total de l’établissement est de 80.4 ETP.
L’équipe de soins, placée sous la responsabilité d’un cadre de santé et d’un cadre supérieur – adjointe aux soins, est composée de :
- de 7,5 postes d’infirmiers, les IDE de nuit étant mutualisés avec le site Anselme Payen
- de 34 aides-soignants
- de 12 agents sociaux « au chevet »
L’IPA est placée sous la responsabilité hiérarchique du médecin coordonnateur au sein de l’EHPAD
L’IPA est placée sous la responsabilité de 'adjoint de la cheffe de service des EHPAD chargée de la qualité- gestion des risques.
En EHPAD, l’IPA suit des résidents confiés par le médecin coordonnateur ou le médecin traitant suivant un protocole d’organisation mis en place pour préciser leurs modalités de travail commun : l’IPA pourra prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire des prescriptions médicales.
Protège, maintient et restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers (rôle prescrit et rôle propre) et participe à la mise en œuvre d'une politique de promotion et d'éducation à la santé au sein de la collectivité parisienne.
L’activité de l’infirmier(e) s'inscrit et s'exerce conformément aux dispositions des articles R.4311-1 et suivants du CSP relatifs aux règles liés à l’exercice de la profession d’infirmier(e).
Au sein du SEHPAD, l’IPA est en appui à l'adjointe de la cheffe de service des EHPAD chargée de la qualité- gestion des risques.
En EHPAD,
Conduire un entretien avec le résident et effectuer l’anamnèse
Evaluer cliniquement le résident dans son ensembleØ
Recueillir, interpréter et synthétiser les données issues de l’examen clinique et paraclinique
Prescrire et évaluer les bilans paracliniques de suivi
Renouveler, ou adapter les posologies des traitements
Alerter le médecin de toutes situations identifiées à risque
Coordonner, de concert avec le médecin, la mise en œuvre des traitements et la prise en charge globale
Planifier et coordonner le suivi du résident
Coordonner la mise en œuvre du programme d’éducation thérapeutiqueTracer l’activité dans le dossier patient
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Temps complet avec au SEHPAD 0,4 ETP et en EHPAD 0,6 ETP du lundi au vendredi
Au SEHPAD,
Anime le comité de soins : CLAN
Anime les formations
Harmonise les procédures soins
Coordonne les EHPAD et les partenaires sur le projet d’addictologie
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Marie LE MAUX
Cheffe du service des EHPAD
marie.lemaux.vdp@paris.fr
Dominique FILIPPA
Adjoint à la cheffe du service des EHPAD
dominique.filippa.vdp@paris.fr