Chargé Chargée d'études sur les matériels, d'essais expérimentations - Section des Moyens Mécaniques

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
SECTION DES MOYENS MECANIQUES
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordonnateur(trice) des prestations propreté
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Personnels de maîtrise d'aministrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Environnement-Propreté et Assainissement
Grade
AGENT DE MAITRISE ; AGENT SUP. EXPLOITATION
Réf.
V69208-7329

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Service Technique de la Propreté de Paris (STPP) a pour missions essentielles la collecte des déchets et le nettoiement de l'espace public parisien. La Section des Moyens Mécaniques (SMM) est chargée, au sein du STPP, de la gestion des garages, des ateliers de mécanique et du centre d'approvisionnement, destinés notamment à fournir aux services opérationnels le personnel de conduite des 700 véhicules et matériels nécessaires à l'exécution des prestations de collecte et de propreté sur l’ensemble du territoire parisien. La Section des Moyens Mécaniques compte 1000 agents répartis en quatre Divisions, dont la Division Achat et Utilisation des Matériels (DAUM). 

Au sein de cette Division, la Cellule d’Essais de la Propreté de Paris (CE2P) a en charge les essais de certains matériels, en vue d’éventuelles acquisitions pour le service à plus ou moins long terme. Il assure également une veille technologique dans les domaines de la propreté et de la collecte. Il collabore à l’élaboration des Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) des divers marchés de collecte et propreté assurés par des prestataires, dont la passation et l’exécution relève de la DAUM. Il a en charge l’agrément des matériels achetés et utilisés dans le cadre de l’accomplissement de ces marchés. 

En tant que service support, le CE2P est également amené à apporter son expertise lors d’études ou essais à la demande de services externes à la SMM, tels que le Service de Prévention et des Conditions de Travail de la direction, le Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement (STEA) ou d’autres Directions telles que la DVD. 

Le poste à pourvoir se situe au 103 avenue de France, 75013 Paris.

Accès Métro ligne 14 / RER C Bibliothèque François Mitterrand, Tramway arrêt : Avenue de France.

Quelles sont vos missions ?

En qualité de chargé d'études et d'essais :

👉 vous rédigez des protocoles pour réaliser des essais ou pour apprécier la valeur technique des offres dans le cadre de marchés publics concernant la DPE.

👉 vous organisez et pilotez les différentes phases des essais de matériels, de mobiliers, d’outils, de produits,.. comprenant la préparation, l’organisation de la réunion de lancement, la coordination des différents acteurs (notamment les divisions territoriales), le suivi, l’analyse (du matériel, outil…), le recueil des avis des utilisateurs. Vous rédigez systématiquement un rapport final d’essai.

👉 vous réalisez des études comprenant la recherche des données et informations sources nécessaires à l’étude, leur analyse, la réalisation éventuelle de tests, la rédaction d’un rapport organisé et construit.

👉 Vous assurez une veille réglementaire et normative.

👉 Vous élaborez de nouvelles méthodes de travail et rédigez des propositions de mise en œuvre.

👉 Vous êtes en charge des agréments des engins, matériels, produits utilisés par les prestataires du STPP, en l’absence ou en soutien du responsable du Centre d’Essai de la Propreté de Paris.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises:

  • Organisation
  • Rigueur, méthode
  • Autonomie.

Connaissances professionnelles :

  • Fonctionnement des matériels de la DPE
  • Organisation de la DPE
  • Suite Bureautique : Word, Excel, PowerPoint. 

Savoir-faire

  • Rédaction de rapports techniques.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne ses agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Travail ponctuel de nuit (6h/7h) - Permis de conduire B souhaité.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1933€

•            Confirmé : 2371€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Hervé PIGUET, Chef de la Division Achat Utilisation des Matériels (DAUM) - Par mail : herve.piguet@paris.fr - Par téléphone : 01 71 28 54 30

Gérald GILARDO, Responsable de la Cellule d’Essais de la Propreté de Paris (CE2P) - Par mail : gerald.gilardo@paris.fr - Par téléphone : 01 71 28 55 83.

Postuler