La mairie d’arrondissement est l’échelon de proximité avec l’usager et l'usagère et, dans le cadre de la réforme de territorialisation des politiques municipales, l’échelon de référence de l’action municipale. Le 10e arrondissement compte 86 472 habitants et habitantes et 123 équipements de proximité.
Le conseiller ou la conseillère numérique est rattachée au service de l'accueil général, qui est composé d'une responsable de service, de son adjointe et de 2 agentes d'accueil.
Au sein de l'accueil de la Mairie d'arrondissement (accompagnement des usagers et des usagères) ou dans des structures du territoire, vous aurez pour mission d'accompagner et former les usagers et les usagères en situation d'exclusion numérique.
Vous contribuerez à :
· L’accompagnement et l'autonomie des personnes dans la réalisation de démarches en ligne ;
· La compréhension des enjeux du numérique et en favoriser un usage citoyen ;
· Une meilleure appréhension de l'utilité du numérique dans la vie quotidienne ;
· Une meilleure inclusion socio-professionnelle des publics fragiles en vue de faciliter leur accès ou leur retour à l’emploi ;
Vous travaillerez en articulation avec l'ensemble des acteurs de la médiation numérique ainsi que les acteurs de l’action sociale et de la politique de la Ville sur le territoire de l’arrondissement. Vous pourrez être amené ou amenée à animer des ateliers ou à vous déplacer dans des structures associatives partenaires pour y effectuer des permanences d’accompagnement et de formation tout particulièrement dans les quartiers populaires.
Etre autonome - maîtriser l'environnement et les outils numériques + services et les démarches administratives de la Ville de Paris - être patient ou patiente et pédagogue - maîtriser les techniques d’écoute et de reformulation des demandes des usagers et des usagères + techniques d’animation de formations et d’ateliers
Vous percevrez la nouvelle bonification indiciaire (NBI) au titre des fonctions d'accueil.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Mobilité en « aller-vers » sur le territoire de l’arrondissement dans des équipements de proximité ou des structures associatives.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 euros
· Confirmé : 1860 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Isabelle Lapostolle - responsable de l'accueil général de la Mairie du 10e (isabelle.lapostolle@paris.fr)