Agent ou agente de guichet au service des titres d'identité de la mairie du 17éme F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 17EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/01/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75017 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03797011-7322

Comment et avec qui travaillez-vous ?

 Le service des titres d'identité, ainsi que le service des élections, recensement et démarches administratives (SERDA), composent le pôle administratif de la mairie qui est supervisé par une responsable de pôle. Le service des titres d'identité, placé sous l'autorité du responsable de service, est composé de 7 agents et agentes. Il est en charge du recueil des demandes puis de la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports dans le respect des 4 règles d'Or. Les usagers et les usagères sont reçus ou reçues sur rendez-vous pour le dépôt des demandes.

La mairie du 17ème, située au cœur du quartier des Batignolles, est engagée dans la démarche de qualité de service Vous Simplifier Paris. 

Quelles sont vos missions ?

L'agent ou l'agente en poste dans le service assure :

  • l'accueil, l'information des usagers et des usagères sur les modalités de réalisation des démarches du service (prise de rendez-vous, constitution du dossier, processus de validité, délais de réception...).
  • le recueil des demandes de cartes d'identité et de passeports (analyse des situations individuelles, examen des pièces justificatives, saisie des informations à l'aide de l'application informatique TES...).
  • la remise des cartes d'identité et des passeports
  • la gestion des dossiers incomplets
  • les tâches de back-office à la réception des titres 

L'agent ou l'agente devra également être polyvalent ou polyvalente sur le poste du pré-accueil du pôle administratif en apportant un premier niveau de réponse aux usagers ou usagères tant sur le périmètre du service des titres que sur celui du SERDA. Si il ou elle le souhaite, l'agent ou l'agente pourra monter en compétence sur le périmètre du SERDA.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités :

  • aisance relationnelle
  • intérêt pour le travail en équipe
  • capacité à gérer les conflits
  • rigueur administrative
  • discrétion
  • dynamisme et engagement professionnel

Connaissances professionnelles :

  • contraintes liées à l'accueil du public
  • connaissance du fonctionnement de la Ville de Paris et des mairies d'arrondissements
  • goût pour la règlementation et les procédures

Savoir-faire :

  • organisation et méthode
  • accueil de l'usager ou de l'usagère 
  • capacité d'adaptation

Les + du poste

  • attribution d'une nouvelle bonification indiciaire (NBI)
  • 25 jours de congés annuels et horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.
  • 2 formations dispensées par la Préfecture de Police à la prise de poste
  • participation de la Ville aux mutuelles santé et prévoyance
  • remboursement partiel des transports domicile / travail
  • accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, vacances, services...) aux agents et agentes de la Ville
  • accès au restaurant administratif situé au 5ème étage de la mairie

La Direction Générale des Services de la mairie met l'accent sur les actions de communication et de cohésion interne en organisant des moments de convivialité, des ateliers innovants et une journée de cohésion.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Nocturne jusqu'à 19h30 le jeudi par roulement

Possibilité de travailler le samedi matin, sur la base volontariat sur le site de Tolbiac ou à la mairie du 14ème.

L'agent ou l'agente pourra être mobilisé ou mobilisée sur des missions transversales notamment en période électorale ou recensement de la population.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Monsieur ADOUKI Robert

robert.adouki@paris.fr

0144691989

 

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