Directeur général des services de la mairie du 7ème arrondissement F/H

Entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Sous-entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
20/11/2024
Catégorie
A+ ; A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75007 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Oui
Réf.
V00110-7403

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Caractéristiques du 7ème arrondissement : 56 000 habitants, conseil d'arrondissement composé de 14 élus, 63 équipements de proximité, budget propre 2025 de 2 663 584€, 4 conseils de quartiers.

L’équipe actuelle de la direction générale des services est composée du poste de DGS et de trois DGAS. La mairie compte 47 agents.

Quelles sont vos missions ?

Lancée en début de mandature avec le pacte de proximité, la réforme de la territorialisation des politiques publiques a placé l’administration locale au cœur de l’action publique parisienne et fait du DGS, un acteur clé de sa mise en œuvre, par une feuille de route actualisée sur la mandature.

Le-la DGS coordonne la mise en œuvre des politiques publiques municipales sur le territoire, conformément aux orientations données par la Maire d’arrondissement et son exécutif. Ainsi, en lien avec la Maire et son cabinet, le/la Dgs facilite les conditions de mise en œuvre et suivis des priorités politiques inscrites dans le contrat de mandature de l’équipe municipale, et plus particulièrement la transformation de l’espace public, la végétalisation des nouveaux espaces publics et son entretien, la transition énergétique du bâti parisien, les projets événementiels, culturels et sportifs, etc.

 À ce titre il-elle coordonne l’élaboration puis pilote la mise en œuvre de la feuille de route d’arrondissement (suivi, mise à jour, évaluation) en direct avec la Maire d’arrondissement et son cabinet. Il/elle implique également les directrices adjointes des services.

Il-elle est garant-e de la mise en oeuvre des orientations fixées tant par la Maire d’arrondissement que par la Maire de Paris, à travers l’autorité fonctionnelle donnée aux maires d’arrondissement sur les chef.fe.s de services déconcentrés du territoire.

Son rôle de coordination de toutes les parties prenantes au niveau local, acteurs internes de la Ville de Paris (SG, services centraux et déconcentrés) et le cas échéant acteurs externes (police, acteurs associatifs du territoire, etc.) est renforcé.

La mairie d’arrondissement accueille des fonctions administratives de proximité : état civil, titres d’identité, scolaire et petite enfance, affaires générales, affaires électorales et militaires, recensement de la population ainsi que des fonctions financières et budgétaires : état spécial d’arrondissement, régie (dépenses et recettes), marchés publics. Elle est aussi un acteur essentiel de la démocratie locale à travers les instances locales : conseil d’arrondissement, conseils de quartiers, réunions publiques…

Il-elle est responsable du fonctionnement administratif de la mairie d’arrondissement :

- Dirige et coordonne les activités des services administratifs

- Assure la gestion des ressources humaines

- Impulse les actions de modernisation des services

- Assure la sécurité en tant que chef d’établissement (RUS) pour les services placés sous sa responsabilité et les services hébergés (DLH, DILT, DPSP)

- Anime la démarche qualité Vous simplifier Paris

Il-elle s’appuie sur trois adjoints et un Directeur du développement de la vie associative et citoyenne pour mener ses différentes missions :

1 / Services à la population et démarche Vous simplifier Paris :

Il-elle encadre les services accueil général et relais information familles, état civil et titres d'identité, et affaires générales, logement et élections soient 1 cadre B +DGA, 2 cadres B chefs de service et 15 adjoints administratifs.

Il-elle anime la transition des services à la population du Label QualiParis vers la démarche « Vous simplifier Paris » dans l’optique de l’amélioration continue du service rendu aux usagers.

2 / Conseil d'arrondissement :

Préparation et suivi des délibérations et vœux à l'ordre du jour des conseils d'arrondissement, en lien étroit avec le cabinet de la Maire d’arrondissement

3 / Budget – finances et événementiel :

Il-elle pilote en collaboration avec le directeur adjoint en charge des ressources, le service finances achats marchés et la régie, le service ressources intérieures et conditions de travail, le service intérieur (logistique, courrier et événementiel) soit 1 cadre A, 2 cadres B et 10 agents de catégorie C (adjoints administratifs ou adjoints technique de logistique générale.

Il-elle assure la préparation et le suivi de l’État spécial de l’arrondissement, les investissements d’intérêt local et les investissements localisés en partenariat avec les directions opérationnelles et conformément aux orientation de la Maire d’arrondissement et de son cabinet.

Il-elle assure, en collaboration avec directeur général adjoint en charge de l’espace public, à la tête du pôle espace public et équipement de proximité, le suivi budgétaire des crédits alloués aux travaux dans les équipements de proximité inscrits à l’inventaire de l’arrondissement. Il-elle est en charge de la passation de marchés publics à procédure adaptée de fournitures et de services pour la mairie.

Il-elle s’assure que les échanges du DGA en charge des ressources et de la responsable du service intérieur avec le cabinet de la Maire d'arrondissement pour l'organisation des évènements.

6/ Démocratie locale et participation citoyenne :

Il-elle suit et oriente les activités du pôle démocratie locale et vie associative et citoyenne pilotées par le directeur du développement de la vie associative, notamment le budget participatif, conformément aux orientations stratégiques de la Maire d’arrondissement et de son cabinet.

Le ou la DGS est l'un des interlocuteurs privilégiés de la Maire d'arrondissement et l'interface entre la mairie centrale et la mairie d'arrondissement.

Relations permanentes avec les chefs de service, les services centraux de la DDCT, contacts réguliers avec le Cabinet de la Maire et les élus.

Il-elle est amené e à participer à des groupes de travail transverses.

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises

N° 1 : Aptitude à l’encadrement, capacité de management et sens du relationnel

N° 2 : Sens de l'organisation

N° 3 : Grande disponibilité, qualités relationnelles

N° 4 : Rigueur et discrétion 

 

Connaissances professionnelles

N° 1 : Bonne connaissance de l’organisation de la Ville de Paris

N° 2 : Connaissances financières et juridiques

N° 3 : Bonne connaissance des règles de gestion des ressources humaines

N° 4 : Notions en management de la qualité

 

Savoir-faire

N° 1 : Capacité à la conduite du changement, leadership

N° 2 : Capacité à prioriser et à décider

N° 3 : Sens de la diplomatie 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le ou la DGS assure des astreintes avec ses adjoints, par roulement, et est responsable de la gestion de crise.

Emploi fonctionnel réservé aux fonctionnaires de catégorie A ou A+.

Processus de recrutement

CV+LM

Rémunération

Selon la grille indiciaire

Contact

GIRARD Laurence, SGA, Pôle Qualité de la Relation aux Territoires

laurence.girard@paris.fr

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