La Direction de l'Information et de la Communication assure l'information des Parisien.ne.s sur les dispositifs de la Ville de Paris et met en œuvre des actions de communication externe et interne visant à expliciter les politiques publiques de la collectivité. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de quatre missions.
Le pôle communication et image de marque est chargé de concevoir et mettre en œuvre l’ensemble de la stratégie de communication externe de la Ville de Paris.
Le département veille et analyse est composé de 9 personnes :
• Un responsable de département et son adjoint(e)
• Une chargée de veille et de planning stratégique.
• Un chargé de veille des réseaux sociaux.
• La salle de presse constituée d’une responsable de la cellule et de 4 chargées de veille médias.
chargé de collecter et d’analyser les prises de paroles sur Paris et l’action de la municipalité sur les différents médias : presse quotidienne traditionnelle, sites d’informations en ligne et réseaux sociaux sur lesquels la Ville de Paris est présente.
Ses missions sont les suivantes :
Il assure la remontée d’informations et de signaux faibles extraits de ces plateformes et l’analyse des expressions.
Il produit un support de veille hebdomadaire destiné à l’ensemble des décideurs de la Ville mais également, à la demande, des notes sur l’état de l’opinion sur un sujet particulier lié à l’actualité municipale.
Il fournit des analyses quantitatives et qualitatives de retombées sous forme de rapports permettant de mesurer l’impact des actions de communication menées par la Ville sur les canaux digitaux et dans les médias.
Il réalise des analyses ad hoc telles que des études des comportements pour faire émerger les tendances du moment et les attentes sur des sujets porteurs ou identifiés pour la ville, afin de nourrir et de participer à la créativité stratégique de l’équipe des chefs de projets
L'adjoint(e) au responsable du département veille et analyse appuie ce dernier pour animer l’équipe et il/elle assure son intérim en son absence. Il/elle participe à l’accompagnement de l’équipe dans le développement de leurs compétences, à l'appropriation de nouveaux outils ou pratiques et au suivi administratif du département.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes de la Direction de la Communication, notamment au sein du pôle communication, le pôle information et le service de presse.
Au quotidien, ses missions sont les suivantes :
• Veiller à la qualité de la production des livrables réalisés par l’équipe.
• Analyser les tendances de l’opinion exprimée par les usagers parisiens(nes).
• Produire régulièrement des notes d’analyse et des études sur des thématiques liées aux politiques publiques menées par la Ville de Paris.
• Fournir des recommandations stratégiques afin d’accompagner les actions de communications menées par la Direction de la Communication.
• Prendre en charge, ponctuellement, certaines missions, en l’absence d’agents, comme la veille quotidienne.
L'adjoint(e) au responsable du département veille et analyse animera l'équipe aux côtés de ce dernier. En outre, il assure l'intérim du responsable en son absence.
Il/elle doit faire preuve de disponibilité et d’une grande réactivité au quotidien et être force de proposition afin d'accompagner l'équipe dans son développement.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Entretiens successifs avec le responsable du département veille et analyse et la responsable du pôle communication et image de marque.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
M. Brice TAILLY / Tél : 01.42.76.47.94 / brice.tailly@paris.fr