La Direction de la Transition Écologique et du Climat (DTEC) cordonne l’action de la Ville en matière de transition écologique et de climat. À ce titre, elle assure le pilotage du plan climat (PCAET), ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du projet municipal en matière d’environnement et de développement durable. Elle conduit la stratégie de transition socio-écologique et de résilience de Paris. Elle veille à l’accompagnement des plus fragiles dans ce processus.
Le pôle « Résilience, Prospective, Recherche et Innovation » de la DTEC s’inscrit dans une dynamique d’anticipation permanente des enjeux liés à la transition socio-écologique. Il assure pour cela un accompagnement scientifique et stratégique de la Ville de Paris, et contribue à renforcer le caractère systémique des politiques publiques, en renforçant la résilience du territoire, en développant une approche systémique de la transition et en animant l’interface entre la Ville et le monde de la recherche sur la transition socio-écologique. Pour cela, il s’appuie entre autres sur les outils du design et de la prospective, ainsi que sur l’innovation et l’expérimentation pour accélérer la transition.
La cellule d’interface coordonne le suivi scientifique de l’expérimentation de la collecte séparative des urines sur la zone d’aménagement concertée située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e arrondissement) : cette opération comprend un quartier entier, des bâtiments à usage d'habitation, des activités et commerces et divers équipements culturels et publics.
La phase de construction du quartier a débuté en 2022, l'achèvement du quartier est prévu en 2027.
Ce futur écoquartier constitue l’une des premières expérimentations en Europe de mise en place d’une gestion séparative des urines à l’échelle d’un quartier. Il offre l'opportunité d'expérimenter et d'évaluer une filière complète de collecte des urines à l'échelle d'un quartier et de valorisation directe de l’engrais qui en est issu sur le territoire de la Ville.
Cette expérimentation fera l’objet d’une recherche-action en phases de construction et d’exploitation de la ZAC, financée par le projet européen Horizon-Europe P2Green, visant à mettre en place une méthodologie de mise en place de récupération et réutilisation des urines et matières fécales à partir d’études de cas dans plusieurs villes européennes.
Sous l’autorité de la cheffe du pôle, en lien avec le responsable de la mission recherche & transition socio-écologique et le co-encadrement du laboratoire LEESU, le ou la chargée de recherche conduira une enquête scientifique permettant de suivre les différents acteurs du projet (Ville, aménageur, assistants à maîtrise d’ouvrage, promoteurs et bailleurs, prestataires, usagers divers, etc.) durant les phases de construction et d’exploitation du projet.
En particulier, il ou elle assurera les missions suivantes :
· Conduite du volet de l’étude relatif à l’organisation des acteurs et à la gouvernance : identification des enquêtés, réalisation, transcription et analyse d’entretiens ;
· Formulation de recommandations opérationnelles et stratégiques pour le développement à plus grande échelle de la collecte séparative des urines pour la Ville de Paris ;
· En lien avec la responsable de la cellule d’interface, organisation et animation des réunions relatives à la diffusion des résultats auprès des partenaires engagés dans le projet ;
Suivi et gestion administrative de la participation de la Ville au projet Horizon-Europe Up2Green : participation aux réunions partenariales et aux réunions organisées par le consortium, suivi des dépenses et du budget, etc.
Qualités requises
- Rigueur, capacité d’organisation
- Autonomie et esprit d’initiative
Connaissances professionnelles
- Connaissance du projet de collecte séparative de Saint-Vincent-de-Paul
- Connaissance des grands enjeux de la transformation des services urbains à l’environnement
- Connaissance des questions de gouvernance de projets d’aménagement
Savoir-faire
- Spécialisation en méthodes qualitatives
- Qualités rédactionnelles, capacité à communiquer
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Titulaire d’un doctorat en sociologie, géographie, urbanisme, anthropologie. Spécialisation en méthodes qualitatives. Connaissance des grands enjeux de la transformation des services urbains à l’environnement et des questions de gouvernance de projets d’aménagement indispensables. Vous connaissez l'environnement urbain d’une grande ville, ses enjeux et contraintes. Expérience professionnelle de 5 ans minimum.
Spécificités du poste : poste à mi-temps, possibles déplacements – renouvellement CDD 2 ans
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Sabine Romon
Email : sabine.romon@paris.fr