Agent(e) des admissions en EHPAD H/F

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200177-7154

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

 

L'EHPAD :  L'EHPAD Huguette VALSECCHI dispose de 101 lits d'accueil de personnes âgées en perte d'autonomie dont 34 lits en unité fermée. 

Le/La responsable des admissions intègre un service administratif constitué de 3 agents (RH, économat, admissions). Il travaille en lien étroit avec le directeur adjoint aux ressources (son supérieur hiérarchique) et en collaboration certains agents plus spécifiquement (encadrement, gestionnaire comptable, etc.). Il travaille également en collaboration avec les services centraux : le bureau du parcours du résident  (liste  d’attente et facturation des recettes) ; le service des EHPAD : anime et soutien, avec le BPR, le réseau des gestionnaires admission en EHPAD.

Quelles sont vos missions ?

Le/La responsable des admission a un rôle central dans le bien-être du résident et de ses proches en tant que premier interlocuteur puis référent du parcours du résident sur le versant administratif.

Les missions principales du poste sont les suivantes : 

  • Accueille, oriente et informe les usagers et leurs proches (notamment les tuteurs) sur les conditions d’admission, de fonctionnement de l’établissement et l’organisation suite au décès
  • Organise les admissions et s’assure de la complétude du dossier administratif papier et informatique tout au long du séjour
  • Fait le lien avec les partenaires extérieurs en lien avec le dossier administratif (CAF, CPAM, départements, etc.)
  • Assure la facturation mensuelle des frais de séjour via le logiciel Actarus 
  • Participe au suivi de l’encaissement des recettes en lien avec le directeur adjoint, le gestionnaire comptable et le régisseur
  • Participer aux réunions de réseau initiées par le SEHPAD (réunions obligatoires) et parraine les nouveaux collègues des admissions des autres EHPAD (organisation par répartition géographique)

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles : 

N°1 Bonne connaissance des outils informatiques

N°2 Aptitude au travail en équipe 

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience sur un poste similaire valorisée ; Pas de formation spécifique requise

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

  •  Temps plein, du Lundi au Vendredi  
  • Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Madame Camille ALLAIN LAUNAY

Directrice Adjointe de l'EHPAD Valsecchi

camille.allain-launay@paris.fr

Rémunération

-

Informations complémentaires

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