Secrétaire Administratif des AP - Pôle Budgétaire des EHPAD H/F

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire budgétaire et comptable
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200227-7370

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile » ainsi que la pharmacie à usage intérieur centralisée et robotisée du CASVP. Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

Le SEHPAD qui comprend 28 agents est organisé en :

-      Un pôle budgétaire des EHPAD 

-      Un pôle ressources humaines et marchés

-      Un pôle équipements/travaux

-      Un pôle qualité des soins

-      Une cellule maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information

-      La pharmacie à usage intérieure centralisée. 

 

Placé sous l’autorité de l’adjointe à la cheffe du service des EHPAD, le pôle budgétaire des EHPAD est composé d’un chef de bureau (attaché) et de trois secrétaires administratifs. Ce pôle travaille en lien étroit avec les services économat –gestion des EHPAD, la cellule des recettes de la SDSPA, le service des finances et du contrôle de la sous-direction des ressources et les autorités de tarification (Ville de Paris/DASES, ARS). 

Quelles sont vos missions ?

Ce pôle a pour principale mission l’élaboration et le suivi du budget de fonctionnement et, dans une moindre mesure, du budget d’investissement, des 16 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du CASVP, en recettes et en dépenses.

Le budget de fonctionnement représente un budget global de 130 millions d’euros pour une capacité totale de 2213 places  d’hébergement permanent et 15 places d’accueil de jour.

Les activités principales du bureau du budget annexe des EHPAD décrites ci-dessous sont réparties entre les 3 secrétaires administratifs en fonction des besoins du service :

-      Elaboration et suivi de l’exécution des budgets des EHPAD

o   calcul des prix de journée soumis aux autorités de tarification

o   production des BP (et de l’annexe activité associée), des décisions modificatives, des CA, ainsi que des EPRD et ERRD des EHPAD

o   production du BP et du CA de la PUI

o   aide à la réalisation des rapports budgétaires associés

o   élaboration des perspectives budgétaires pluriannuelles des EHPAD et de la PUI.

-      Contrôle de gestion :

o   Recettes :

§  Encaissement des recettes institutionnelles de tarification

§  Suivi de l’encaissement des recettes de facturation des résidents en lien avec les EHPAD et la section des recettes

 

o   Dépenses :

§  Suivi des indicateurs permettant une éventuelle action corrective rapide auprès des EHPAD

§  Contrôle du respect par les EHPAD des procédures d’engagement des dépenses en cours d’exercice budgétaire

§  Suivi des rattachements

§  Suivi de l’évolution de la masse salariale, en lien avec le pôle RH du SEHPAD

§  Etudes comparatives des principales dépenses des groupes 1 et 3 des EHPAD.

 

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Ø  Savoir faire et qualifications: 

 

-      Capacité à travailler en équipe

-      Expérience dans le domaine budgétaire et comptable (connaissances des règles budgétaires et comptables, de la tarification ternaire et du financement des EHPAD) ;

-      Connaissances de progiciels comptables

 

 

Ø  Qualités requises :

 

-      Rigueur et organisation

-      Réactivité, adaptabilité

-      Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe et en réseau

-      Capacité d’analyse et de synthèse 

-      Curiosité

-      Intérêt pour le champ médico-social.

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

·        Temps plein, du Lundi au Vendredi 

·        Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

Rémunération

-

Contact

LE MAUX Marie 

marie.lemaux.vdp@paris.fr

Tél : 01.44.67.15.68

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