Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
EHPAD : EHPAD de 129 lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 37 lits en 3 Unités de Vie Protégée. L’effectif total de l’établissement est de 113 agents. Sous l’autorité du directeur de l’établissement. L’équipe soignante est composée d’un cadre supérieur de santé, d’un cadre de santé et d’une équipe soignante pluridisciplinaire.
· Écoute du personnel confronté à des situations difficiles générées par la dépendance, la maladie, l’accompagnement de fin de vie et la mort.
· Eviter l’épuisement professionnel.
· Prévention de la maltraitance.
· Participer à la cohésion d’équipes dans les projets institutionnels.
· Analyse des pratiques, aide à la résolution de conflits
Pour ce faire, le psychologue des personnels veillera à mettre en place ou développer :
· Une formation régulière des agents en leur donnant des bases théoriques sur les comportements, la maladie, la bientraitance….
· Un temps et un espace d’expression libre à travers les groupes de parole pluridisciplinaires, qui aident à la réflexion sur des situations vécues par les professionnels intervenant auprès des résidents, en confidentialité.
· Des entretiens individuels dans le cadre de vécus professionnels douloureux et orientation éventuelle des personnels ayant besoin d’une prise en charge personnelle
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : diplôme de psychologue ; expérience en gériatrie valorisée
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Temps incomplet de 50% réalisé du Lundi au Vendredi
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
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Madame Anita ROSSI
Directrice de l’EHPAD FURTADO-HEINE
anita.rossi.vdp@paris.fr
Madame Carole MICHELUTTI
Service Local des Ressources Humaines
carole.michelutti.vdp@paris.fr
Tél. : 01 45 45 43 67