Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction de la Santé Publique met en œuvre la politique de santé de la Ville et porte fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie sanitaire et d’approche de santé communautaire, d’animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.
Au sein du Service de la santé scolaire, les 10 Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) cogérés par la Ville de Paris et l’Académie de Paris (Éducation Nationale) sont des structures uniques de prévention, d’aide et de soutien pour des enfants parisiens en difficultés scolaires, ou dont les difficultés psychiques, sociales, familiales ont des répercussions sur leur scolarité.
Sous la responsabilité d’un-e directeur-trice administratif-ve et pédagogique et d’un-e médecin responsable, une équipe pluridisciplinaire (médecins consultants, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants spécialisés de l’Éducation nationale, assistantes sociales et secrétaires médico-sociales) offre aux enfants orientés par les médecins ou psychologues scolaires, un accueil et un suivi personnalisés, voire, selon les situations, une orientation vers une structure sanitaire ou médicosociale adaptée.
Quelles sont vos missions ?
Au sein du centre d'adaptation psychopédagogique situé 21 rue Lamblardie (Paris 12e), constitué d'une équipe de 15 personnes :
- Vous participez à titre préventif et thérapeutique à la prise en charge des enfants orientés vers le CAPP.
- Vous réalisez et rédigez des bilans orthophoniques ou des observations des enfants et transmettez les conclusions à la famille et au référent de l’enfant.
- Vous élaborez un diagnostic et un projet thérapeutique.
- Vous indiquez et organisez des prises en charge, choisissez des médiations et des méthodes, et mettez en place un cadre thérapeutique.
- Vous préparez et assurez les séances de rééducation orthophonique, individuelles ou en groupe d’enfants, seul(e) ou avec un autre professionnel du centre.
- Vous informez, sensibilisez et accompagnez l’entourage.
- Vous procédez à l’évaluation de la prise en charge, la communiquez au référent de l’enfant, à la famille en fin d’année et chaque fois que vous le jugez nécessaire.
- Vous tenez à jour le dossier de l’enfant.
- Vous pouvez être référent.e pour des enfants suivis au CAPP (le référent du projet de l’enfant est l’interlocuteur de première intention pour la famille, les intervenants au sein du CAPP et les partenaires).
Relations internes et externes :
- Avec les membres de l’équipe du CAPP, vous participez à la synthèse hebdomadaire du centre et aux mini synthèses autour d’un cas.
- Vous assurez la coordination du suivi des cas cliniques vous concernant, au sein du centre et en externe.
- Vous participez, avec les membres de l’équipe, à la réflexion sur les pratiques professionnelles, le plan de formation, au projet d’établissement du CAPP et à l’évaluation de l’activité du centre.
- Avec les autres CAPP, vous participez à des réflexions et réunions interprofessionnelles.
- Dans l’intérêt de la prise en charge de l’enfant, vous êtes en relation avec les différents partenaires institutionnels (assistantes sociales et médecins de santé scolaire, RASED, personnels éducation nationale, CMPP, services judiciaires, hôpitaux, intersecteur…) et participez à des réunions.
Vous vous documentez sur l’évolution des concepts, des techniques…, de votre champ professionnel et du champ médico-social, dans le cadre du plan de formation et dans une démarche individuelle.
Vous pouvez encadrer et former des stagiaires (étudiants en orthophonie), après accord des responsables.
Vous contribuez au recueil des données et au bilan d’activité.
Qu’attend -on de vous ?
- Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en partenariat
- Capacités relationnelles et d'écoute
- Capacités d'adaptation, créativité et empathie
- Travail auprès d'enfants et de familles en grande précarité sociale
- diplôme d'orthoponiste
Les + du poste
- 18h50 hebdomadaires (sur 5 demi-journées), 12,5 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement, 19 jours de réduction du temps de travail à mi-temps
- Rémunération indicative, selon expérience, à partir de 1 200 euros nets par mois
- Formation continue (DU, DPC, colloques…)
Quelles particularités du poste ?
- Poste à mi-temps.
- Agent public de la Ville de Paris, recrutement sur contrat à durée déterminée de 3 ans avec CDIsation à l’issue du 2nd contrat.
- Travail une soirée par semaine jusqu’à 19h30.
- Planning de travail à établir avec le-la directeur-trice administratif-ve et pédagogique et le-la médecin responsable du CAPP.
- Congés à prendre pendant les vacances scolaires à l’exception de 5 jours maximum.
Processus de recrutement
Premier entretien sur site avec la directrice administrative et pédagogique du CAPP puis entretien de validation avec la responsable adjointe du service de santé scolaire et des CAPP.
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif pour un poste à temps complet, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2123 euros
· Confirmé : 2786 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
dsp-santescolaire@paris.fr