Le Bureau de la comptabilité est l’un des 4 bureaux du Service des Finances et affaires juridique, rattaché à la Sous-direction des Ressources de la DSOL Il est principalement chargé de l’exécution budgétaire de l’établissement soit la liquidation des dépenses et des recettes (après service fait des UGD, services gestionnaires), de leur ordonnancement et de leur transfert par flux informatique à la Trésorerie. À ce titre, il émet près de 50 000 titres de recettes et 80 000 mandats par an pour un budget annuel de plus de 600 millions d’euros. De plus, le Bureau de la comptabilité est fortement engagé dans plusieurs actions de modernisation où il assure sous l’autorité du chef de service un rôle d’expertise, en premier lieu dans le cadre de la dématérialisation comptable mais aussi de la maintenance fonctionnelle de l’application informatique budgétaire et comptable ASTRE.
Le bureau de la comptabilité est organisé en trois principaux pôles : le pôle de liquidation, le pôle de la qualité comptable et le pôle flux financiers tiers. Une cellule dédiée au pilotage des régie complète cette organisation.
Il est composé de 34 agents :
- 2 attachés d’administration : le chef de Bureau et son adjoint ;
- 7 secrétaires administratifs (les chefs de pôle et leurs adjoints et experts) plus 1 contractuel de CTG B chargé de la qualité comptable ;
- 24 adjoints administratifs de niveau C.
Le (la) titulaire du poste sera le (la) responsable du pôle flux financiers tiers composé d’un adjoint (secrétaire administratif) et de 4 adjoints administratifs.
Il (elle) sera placé(e) sous l’autorité de la cheffe du bureau de la comptabilité et de son adjointe :
En binôme avec son adjoint, il (elle) contribue à l’organisation et au fonctionnement des activités suivantes :
- Le traitement comptable des interfaces des applications métier pour procéder à des liquidations automatiques, 2 pour les dépenses (mandatement de la paie et des aides/allocations), 6 pour les recettes (titres de régularisation pour l’hébergement des usagers et des aides au logement des CAF, titres à l’encontre des usagers n’ayant pas payé leur participation à l’hébergement dans les délais, titres de régularisation des contributions des usagers à l’aide sociale, titres relatifs aux participations de la DASES de Paris pour les résidents âgés ou handicapés en résidences services et/ou EHPAD, titres à l’encontre des usagers n’ayant pas payé leur participation pour le soutient à domicile dans les délais) ; ce traitement consiste en :
o Etablissement et suivi du calendrier mensuel des interfaces
o Contrôle des liquidations de fichiers d’interfaces
o Suivi des mandatements et perceptions d’interfaces
- L’ordonnancement des dépenses et des recettes du CAS VP qui consiste en des traitements quotidiens ;
o Les mandatements et perceptions
o La mise en parapheur électronique pour signature des mandats et titres dématérialisés
o Leur transmission au comptable public par voie informatique
o Le suivi des fichiers retour de la trésorerie
o Le suivi et la correction des anomalies
- Des traitements informatiques particuliers, certains en fin d’exercice.
- La tenue du référentiel des tiers :
o Le paramétrage,
o la création et modification de la base tiers du CAS VP
o la tenue du référentiel des données bancaires
- La relation fournisseur :
o le débrouillonnage des factures provenant de Chorus Pro
- La gestion du portail Chorus Pro, plateforme de dépôt des factures dématérialisées;
Il (elle) contribue également à la maîtrise d’ouvrage de logiciel financier pour les circuits de gestion listés ci-dessus. À ce titre, il (elle) peut être sollicité (e) lors des recettes en cas de nouvelles versions d’ASTRE ou d’évolution des applications métier. Il (elle) peut aussi être amené (e) à participer aux instances du projet de dématérialisation comptable (comités, réunions).
Le poste exige une capacité à piloter quotidiennement l’activité de production et à contribuer aux évolutions du Pôle Flux financiers Tiers et du Bureau de la Comptabilité.
Dans le cadre de ces activités, il (elle) sera en contact (e) avec de multiples interlocuteurs, tant au niveau CAS VP (Bureau de la comptabilité, gestionnaires des applications métier, sous directions, SOI) qu’à l’extérieur du CAS VP (fournisseurs, service de la Trésorerie).
Savoir-Faire :
- Utilisation des différents logiciels de bureautique (Excel, Word, Internet Explorer…)
- La formation aux logiciels métiers sera assurée à la prise de fonction
Qualités requises :
- Appétence pour les systèmes d’information ;
- Organisation ; implication, capacités d’adaptation, respect de la confidentialité
- Aptitude pour le travail en équipe, qualités relationnelles
- Aptitude à communiquer avec pédagogie et à concevoir des supports
- Aptitude au changement et à la conduite du changement
Le poste permet d'exercer des responsabilités managériales, et de se préparer au mieux aux futurs examens professionnels ou concours d'accès au corps des attachés.
Un climat de travail reposant sur la solidarité et un encadrement supérieur bienveillant.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Les candidats dont le profil correspondrait aux critères précités seront reçus en entretien par le chef de bureau et son adjoint.
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Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Monsieur Rufin ATTINGLI
Cheffe du bureau de la comptabilité
01 40 21 43 00
rufin.attingli.vdp@paris.fr
Madame Rhamoun ELFADILI
Adjointe au chef du bureau de la comptabilité
01 40 21 43 01
rahmouna.elfadili.vdp@paris.fr