Gestionnaire des demandes d'usagers par correspondance (service de l'accès aux documents) F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
ARCHIVES DE PARIS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/02/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V42010-7186

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Les Archives de Paris assurent l'évaluation, la sélection, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation d'archives publiques et privées relatives à Paris et à l'ancien département de la Seine. Fort d'un effectif de 70 agents, l'établissement conserve 81 kml d'archives et communique près de 44 000 documents à 6000 lecteurs par an. Elles ont aussi une forte activité de collecte d'archives (2,1 kml en 2023).  Au sein des Archives de Paris, le service de l'accès aux documents dont vous dépendrez, représente une équipe de 6 agents. Fort de cet effectif, le cœur de mission du service est d'assurer l'accès de tous les publics (particuliers, professionnels, chercheurs, étudiants, érudits,) aux ressources des archives : orientation des usagers notamment en salle de lecture, réponse aux demandes de recherches par correspondance, application de la réglementation en matière de droit d'accès aux archives.

Quelles sont vos missions ?

Dans le cadre de la relation avec les usagers des Archives de Paris, vous serez chargé (e) en binôme d'assurer le suivi des demandes de copies de documents archivés, reçues par correspondance (par voie électronique ou papier) :  

Missions principales :

  • Enregistrement des demandes entrantes (1000 par mois)
  • Répartition des recherches auprès des agents attributaires  
  • Réponse de premier niveau (par correspondance ou téléphone)
  • Réalisation de recherches simples, à caractère administratif ou historique
  • Mise à jour des outils de suivi (boîte aux lettres fonctionnelle, réseau partagé, statistiques, suivi des relances)   

Missions complémentaires :  

  • L’agent (e) assurera la préparation de certains dossiers de demandes spécifiques d'accès par anticipation des délais de communicabilité des documents prévus par le code du patrimoine. 
  • Ressaisie d’instruments de recherches dactylographiés sous format bureautique (Word/Excel)

Qu’attend -on de vous ?

Savoir être :   

  • Polyvalence et rigueur  
  • Sens de l’organisation  
  • Sens relationnel et du travail en équipe
  • Discrétion  
  • Disponibilité et réactivité, dynamisme  
  • Curiosité et goût de la découverte   

Savoir-faire :   

  • Bonne expression écrite et orale   
  • Connaissances professionnelles :   Maîtrise des outils bureautiques. Une connaissance de l'administration parisienne serait appréciée  

Quelles particularités du poste ?

Poste en binôme (remplacement en cas d'absence ou congés)

Port de charge, travaux salissants (poussière)

Utilisation de la suite bureautique Office : Word, Excel, Access

Présence aux journées du patrimoine (1 à 2 demi-journée par an, sur volontariat)

 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Les candidat (e) s seront reçus en entretien (en présentiel) par Laurence Benoist, responsable du département des publics et Boris Dubouis, chef du service de l'accès aux documents, à compter du mois de décembre 2024 - janvier 2025

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

 

Vous n’êtes pas fonctionnaire, le recrutement sur contrat est possible, avec la nécessité de présenter le recrutement d’adjoint administratif, sur test et sans condition de diplôme.

La rémunération s’élève avant impôt à 1676 euros net

 

Contact

Boris Dubouis, chef du service de l'accès aux documents (département des publics), boris.dubouis@paris.fr 

Laurence Benoist, responsable du département des publics, laurence.benoist@paris.fr

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