Référent socio-éducatif de parcours/ SEMNA F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ET INSERTION
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
10/03/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Assistant service social (ASS) ; Educateur Spécialisé (ES)
Réf.
V3200657-7388

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Les missions de la SDPPE (Sous Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance)  relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Intégré au SAAI (service de l’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion ), le SEMNA (Secteur éducatif des mineurs non accompagnés)a pour mission la prise en charge socio-éducative des mineurs non accompagnés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, en lien rapproché avec la Cellule d’évaluation et d’orientation des mineurs non accompagnés (CÉOMNA).

Il est dirigé par un responsable assisté de trois adjoints à compétence socio-éducative et d'un adjoint à compétence administrative et composé d'une équipe socio-éducative et d'une équipe administrative

 

Quelles sont vos missions ?

Localisation : 10 12 Cour ST ELOI 75012 PARIS

  • Assurer les permanences d’accueil et d’évaluation afin de procéder à l’évaluation socio-éducative des nouveaux arrivants et de répondre aux demandes urgentes concernant les mineurs confiés se présentant au service,
  • Assurer la coordination du parcours d’accompagnement du mineur dans le cadre du projet pour l’enfant : recueil initial des éléments recherche de l’orientation adaptée en vue de son admission, réalisation d’entretiens d’admission, rencontres des partenaires de la prise en charge (lieu d’accueil, scolarité, santé, rendez-vous en préfecture, anticipation de la majorité), rédaction du PPE, participation aux commissions, synthèses et audiences 
  • Évaluer les besoins de l’enfant et de construire un projet d’accompagnement adapté aux besoins du mineur :  préconisations d’accompagnement en matière de protection de l’enfance, rédaction d’écrits socio-éducatifs ( comptes rendus, notes, rapports socio-éducatifs )
  • Evaluer régulièrement la situation en respectant les échéances, anticiper la majorité et préparer l’autonomisation du jeune
  • Soutenir le jeune, en lien avec les structures, dans les démarches nécessaires pour l’obtention de papiers en prévision de sa majorité

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire :

N°1 : Compétences dans la gestion des publics adolescents aux problématiques multiples

N°2 : Intérêt prononcé pour les questions de Trans culturalité

N°3 : Bonne maîtrise des techniques d’entretien

Connaissances professionnelles :

N°1 : Connaissances souhaitées dans le domaine de la Protection de l’Enfance

N°2 : Maîtrise des écrits professionnels

N°3 : Maîtrise de la bureautique et de l’outil informatique 

Qualités requises :

N°1 : Empathie, sens du relationnel

N°2 : Sens du travail en équipe et en partenariat

N°3 : Réactivité, adaptabilité, sens de l’organisation

  • Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Appétence pour le champ de la Protection de l’Enfance ; une expérience en Protection de l'enfance est un atout.

Diplôme requis : Éducateur Spécialisé (ES), Assistant Social (AS) 

Les + du poste

  • Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine à discuter avec hiérarchie - Horaires flexibles
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

  • Assurer les permanences d’accueil d’urgence par roulement d’équipe
  • Indiquer horaires particuliers : contraintes horaires possibles lors des permanence d’urgence
  • Déplacements en province
  • Suppléance des absences pour garantir la continuité des prises en charge

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·         Débutant (ou junior) : 1950 euros

·         Confirmé : 2248 euros 

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

isabelle.tournaire@paris.fr

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