La Sous-Direction des Prestations Bâtiment (SDPB) est l’une des sous-directions de la Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports (DILT). La DILT a en charge de fournir des services et moyens à l’administration parisienne dans différents domaines : immobilier, logistique, courrier, habillement, transport….
La création de la SDPB s’inscrit dans le cadre de la réforme de la fonction immobilière impulsée en 2017, fonction immobilière qui a pour objectif de gérer le patrimoine immobilier de la Ville (propriété, baux pris et donnés).
Pour cela elle s’appuie sur des directions expertes (DU, DILT, DLH, DCPA) et un réseau de référents immobiliers au sein de chaque direction.
Les grandes missions de la Sous-direction des Prestations Bâtiment sont centrées sur l’analyse des besoins fonctionnels des directions, l’aménagement des espaces de travail, l’optimisation des implantations administratives et la gestion des baux pris.
Dans son organisation actuelle, le SDPB comprend une quarantaine de personnes réparties en trois entités (2 services et une mission) :
- La Mission du Pilotage et de la Synthèse
- Le Service de la Performance Immobilière
- Et le Service des Etudes et des Projets Tertiaires (SEPT) dont dépend le poste à pourvoir.
Le SEPT pilote, en concertation avec le service usager, la DCPA et plus largement l’équipe projet, l’ensemble des étapes des opérations d’aménagement de locaux tertiaires pour le compte des autres directions de la Ville depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’installation des agents à leur poste de travail. Il assure la coordination opérationnelle de différents partenaires, prestataires et fournisseurs, et veille à la qualité des conditions de travail.
Le.la titulaire du poste sera rattaché (e ) au Service des Etudes et Projets Tertiaires de la SDPB, sous la responsabilité de la cheffe de service.
Il/elle sera en appui des chefs (fes) de projets dans le cadre des binômes constitués suivant les besoins des opérations menées par le service et pourra également avoir la responsabilité de piloter des opérations en propre.
Il/elle s’inscrira dans le cadre des modalités de gestion en mode projet depuis la décision de localisation jusqu’au déménagement effectif et l’installation des usagers .
Les missions à réaliser consistent en :
- Collaborer avec l’équipe projet des opérations pilotées par les chef(fes) de projet du SEPT.
- Réalisation des études d’aménagement.
- Suivi des travaux pour l’aménagement des locaux administratifs en liaison avec la DCPA,
- Relations avec les directions de l’espace public pour les opérations d’aménagement de l’espace public pouvant impacter les opérations de transfert des directions,
- Organisation des transferts de service avec les différents prestataires de la Ville de Paris,
- Coordination des opérations de réception des locaux avec les différentes directions intervenantes (DCPA, DSIN, DPSP, DILT-SDPO),
- Coordination avec l’agence de gestion DILT pour la prise en charge du nouveau site, notamment transferts des documents d’exécution et établissement des listes d’intervenants,
- Compte-rendu des avancements et signalements issus des directions occupantes.
Les enjeux du poste
Maitrise vivement souhaitée des outils de CAO-DAO et de simulation 3D (AutoCad, MicroStation, SketchUp …).
Une forte évolution du secteur de l’immobilier tertiaire avec comme paramètres nouveaux la sobriété énergétique, le développement des nouvelles modalités de travail en lien avec la généralisation du télétravail, ainsi qu’un changement de rapport au travail avec la quête de sens pour venir au bureau ;
des attentes fortes de l'environnement municipal sur le sujet de l’immobilier tertiaire induisant un positionnement stratégique de la DILT dont l’expertise est attendue. Cette expertise porte sur l’analyse relative aux bâtiments et à leur aptitude à accueillir des services et également sur le métier d’aménageur d’espaces tertiaires ;
d’une réactivité attendue du fait des enjeux de territorialisation, de création de nouvelles directions à la Ville, de diminution du compte locatif ;
du souhait d’une qualité et professionnalisation du service rendu à nos usagers qui se construit tout au long du processus de l’émergence d’une opération jusqu’à sa mise en service.
Diversité et richesses des missions confiées qui couvrent la totalité des directions de la Ville
Localisation centrale dans Paris – restauration collective à proximité, déménagement des locaux début 2027 à Porte d'Italie
Possibilité de 2 jours de télétravail hebdomadaires
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1962€
• Confirmé : 2377€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Salima HARROUSSI
Cheffe du Service des Etudes et Projets Tertiaires (ex Service de l'Aménagement)