Vous êtes intégré ou intégrée au sein de l’équipe de développement local, implantée dans le 13e arrondissement qui contient quarte quartiers populaires (Masséna – Villa d’Este, Nationale, Kellermann – Paul Bourget et Bédier – Boutroux – Oudiné – Chevaleret).
Les quartiers populaires représentent 20% de la population parisienne. Les habitants de ces quartiers rencontrent un certain nombre de vulnérabilités (sociales, emploi, scolaires, santé…). Le rôle des équipes de développement local est de travailler à réduire les inégalités entre ces quartiers et le reste du territoire parisien par la mise en œuvre d’actions d’amélioration des conditions et du cadre de vie des habitants.
Votre équipe, composée de 5 Chargés de développement local, pilotée par un Chef de projet, est rattachée au service politique de la Ville.
Vous menez ce travail au contact d’interlocuteurs et partenaires variés :
- La mairie d’arrondissement et les autres directions de la ville
- Les institutions locales qui interviennent sur ces quartiers (Education nationale, pôle emploi, CAF, bailleurs sociaux par exemple…)
- Les associations locales qui œuvrent en direction des habitants
- Les habitants ou les habitantes, dont il s’agit aussi de favoriser la participation citoyenne
Votre ambition est de collaborer avec ces différents partenaires pour permettre les échanges, les rencontres et faire naitre des projets communs.
En tant que chargé ou chargée de développement local, votre mission principale consiste à favoriser une amélioration de la vie dans les quartiers populaires parisiens, en agissant au cœur des territoires, avec divers partenaires.
Vous intervenez sur des territoires ou thématiques précis, définis avec votre encadrement.
Vous avez notamment en charge la mise en œuvre de la coordination locale du Quartier Populaire Nationale (10 728 habitants), des thématiques Emploi, Développement économique et Egalité Femme – Homme. [LS1]
Vous intervenez également dans le cadre d’une dynamique globale portée par l’équipe de développement local et êtes mobilisé ou mobilisée selon les besoins sur l’ensemble des projets portés par le service.
Votre implication se traduit de la façon suivante :
- Mise en œuvre d’un projet pour le territoire : développer des actions en lien régulier avec les partenaires et ponctuel avec les élus de la mairie d’arrondissement
- Développement de réseau : favoriser l’interconnaissance, les dynamiques communes, l’échange de pratiques
- Impulsion et suivi de projets et de dispositifs : soutenir la vie associative, encourager les démarches participatives avec les habitants et les habitantes et implantation de dispositifs nationaux, régionaux ou municipaux
En fonction des objectifs du Pacte parisien des quartiers populaires, et des dynamiques d’équipes, vos axes et territoires d’intervention peuvent évoluer.
Qualités requises :
· Qualités relationnelles et sens du dialogue avec des acteurs de terrain et des habitants
· Goût pour le travail en équipe
· Dynamisme et sens de l’initiative
· Appétence pour l'animation de réseaux et le développement de partenariats
Connaissances professionnelles :
· Connaissance des enjeux et des dispositifs liés à la politique de la ville,
· Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du milieu associatif
· Connaissance des acteurs institutionnels et des différentes politiques publiques intervenants sur les axes du projet de territoire
· Maîtrise des outils informatiques (word, excel, power point, outlook, teams…)
Savoir-faire :
· Animation de réunions et prise de parole en public
· Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
· Méthodologie de projet
· Capacité à rendre compte et à alerter
· Capacité à fédérer, mobiliser les acteurs
Un travail de terrain, aux côtés de partenaires variés, engagés et experts ainsi que d’habitants des quartiers
Une grande diversité de projets suivis, une place pour la créativité : des journées qui se suivent et ne se ressemblent pas!
Des ressources importantes au sein du service (formations, conférences…)
Des JRTT, un accès des restaurants administratifs et à une offre de loisirs (Agospap)
Poste télétravaillable 1 jour maximum
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Présence ponctuelle les soirs et week-ends selon l'activité du service, avec récupération du temps de travail.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Les candidats retenus ou les candidates retenues à l'issue d'un premier entretien seront convoqués convoquées pour un second entretien. Ceux-ci auront lieu dans les locaux du Service Politique de la Ville au 6 rue du Département ou dans les locaux de l'Equipe de Développement Local au 18 rue Jean Fautrier.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Simon LARRECQ
06 81 98 92 52
simon.larrecq@paris.fr