Les Circonscriptions des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) sont les services déconcentrés de la DASCO et de la DFPE. Elles mettent en œuvre à l'échelon local les objectifs stratégiques de la politique municipale éducative et pilotent la gestion des écoles et équipements de la petite enfance. Elles concilient les besoins du terrain avec les orientations du programme de la mandature, le projet des directions et les projets territoriaux des mairies d'arrondissement.
La CASPE compte 30 écoles et 21 établissements d’accueil de la petite enfance. Elle est organisée en 4 pôles, deux pôles supports, ressources humaines et équipements-logistique et deux pôles métiers, affaires scolaires et familles et petite enfance.
Outiller et appuyer la Cheffe de CASPE, dans le pilotage de la Circonscription et la mise en œuvre des projets. Assurer l’intérim de la Cheffe de CASPE en cas d’absence.
Participer au pilotage des projets stratégiques portés par la CASPE en s’appuyant sur les différents pôles de la CASPE, en collaboration avec les services centraux de la DASCO et DFPE, les services déconcentrés de la Ville et Mairie d’arrondissement (Élus, cabinet du Maire, DGS).
Pilotage interne de la CASPE
Il/ Elle met en œuvre le projet de service de la CASPE et s’assure du bon fonctionnement des 4 pôles de la CASPE. Il/ Elle participe aux réunions transverses des pôles de la CASPE (réunions d’un pôle métier avec un pôle support). Il/ Elle assure l’élaboration du rapport annuel d’activités.
Il/ Elle assure un suivi des situations individuelles complexes sur le terrain et intervient en appui des Pôles (conflits d’équipe, suivi disciplinaire, agent en reconversion…)
Il/ Elle intervient en appui des Pôles pour ce qui relève de la déconcentration de la DFPE (transfert de compétences vers les CASPE).
Pilotage budgétaire et emploi
Référent.e budgétaire de la CASPE, l’adjoint(e) consolide les différentes dotations budgétaires de la CASPE (ESA, Appro, BI, AE) et dotations emploi, et en assure le suivi d’exécution.
Il/ elle appuie la cheffe de CASPE et les chef.fe.s de pôle pour les différents dialogues de gestion. Il/ elle assure une fonction d’alerte sur la consommation des crédits et d’anticipation des besoins et risques.
Pilotage stratégique de projets
Il/ elle conçoit, en lien avec les pôles, les outils (tableaux de bord, indicateurs d’activité) nécessaires au pilotage de l’activité. Il/ elle accompagne la montée en compétence des équipes sur ces outils. Il/ elle développe ces indicateurs au niveau de chaque établissement.
Il/ elle assure le suivi de la feuille de route relative à la territorialisation des politiques municipales dans le cadre du « big bang de la proximité ».
Il/ Elle est référent du Projet Éducatif de Territoire pour la CASPE Paris Centre : à ce titre, il/ elle assure le suivi de la réalisation des 54 actions prévues à Paris Centre (suivi d’un outil Paris Collab) et organise les comités de suivi locaux du PEDT.
Il/ Elle est la référente du suivi de la politique Ville du ¼ d’heure et notamment des 3 cours d’écoles ouvertes au public, en lien avec la Mairie d’arrondissement.
Il/ Elle est la référente du dossier Cours Oasis en lien étroit avec le PEL et les deux pôles métier (PPE et PAS)
Communication interne et externe
Il/ elle participe à la valorisation locale des actions des deux directions, l’identification des bonnes pratiques et projets innovants, l’organisation de temps forts (séminaires, visites, restitutions, réunions publiques).
Il/ elle est le relais local des services de communication des deux directions (newsletters, intranet, etc.) et des mairies d’arrondissement.
Maitrise d’Excel, outils statistiques, Paris Collab (sharepoint) et teams.
Astreinte téléphonique le samedi
CV et lettre de motivation
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
catherine.hascoet@paris.fr