Coordonnateur.rice des projets scolaires en Education Physique et Sportive F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
SERVICE DE LA COORDINATION ET DES RESS EDUC
Filière
Sportive et animation
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) technique sportif(ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Conseiller des activités physiques et sportives et de l'animation de la Ville de Paris
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V25217-7463

Comment et avec qui travaillez-vous ?

En tant que coordonnateur.rice des projets scolaires, vous travaillez sur l'ensemble de l'offre pédagogique en Education Physique et Sportive mise en place par la Ville de Paris en direction des élèves des écoles élémentaires, en complément des enseignements assurés par les professeurs des écoles. Vos missions vous positionnent au croisement entre les professeurs de la ville de Paris, les inspecteurs de l'éducation nationale, les directeurs d'école, les conseillers pédagogiques, les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) ainsi que les autres directions de la ville. 

Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des bureaux et missions de la sous-direction de la politique éducative dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de Paris 2021-2026 (PEDT).

Grâce à votre connaissance fine de l’éducation physique et sportive mais également du territoire parisien, vous êtes le référent des professeurs relais en EPS et des partenaires du milieu éducatif dans votre discipline pour les établissements du 1er degré.

  

Quelles sont vos missions ?

Vous souhaitez coordonner différents réseaux tels que celui les 10 professeur.e.s relais EPS, des 28 coordonnateur.rice.s de semaines sportives, des 18 référent.e.s Savoir Rouler à Vélo et autres PVP intervenant.e.s des sur les ateliers pédagogiques en EPS. Vous aimez les missions de pilotage de projets et de dispositifs et vous souhaitez contribuer aux projets initiés par la Ville de Paris qui mobilisent l’EPS. Vous participez au recrutement et au plan de formation des professeurs de la Ville en EPS. 

 

1.     Vous coordonnez les dispositifs et projets scolaires en EPS

Vous êtes chargé·e du suivi de l’ensemble des actions et des projets pédagogiques proposés dans le cadre de l’enseignement de l’EPS dans les établissements du 1er degré sur le temps scolaire (semaines, sportives, ateliers pédagogiques, projets locaux, Savoir Rouler à Vélo, natation…)

Vous êtes force de proposition concernant la mise en œuvre du PEDT 2021-2026 et le continuum éducatif entre temps scolaire, péri et extrascolaire, tant pour les actions parisiennes que locales.

Dans ce cadre, vous assurez la veille réglementaire des programmes scolaires et instructions pour l’enseignement de l’EPS à l’école élémentaire, des orientations en matière de politique éducative et de l’offre pédagogique proposée par la collectivité parisienne, l’Éducation Nationale, et leurs partenaires et vous exercez un rôle de conseil auprès de la sous-direction. 

Vous instruisez les dossiers de présentation des projets scolaires locaux impliquant des PVP (pilotes ou participants) avant de les soumettre à la validation de la cheffe de pôle. Vous établissez une cartographie des projets, suivez leur avancée, soutenez leur mise en œuvre et assurez leur promotion. 

Vous contribuez au recrutement et au plan de formation des professeurs, notamment en participant à la conception et au déroulement des épreuves et jurys de concours et aux évaluations de fin de stage d’une part, mais aussi à la définition des besoins de formation en lien avec l’École des Métiers, d’autre part.

Vous travaillez en collaboration étroite avec le chargé de secteur métier EPS concernant les affectations des PVP, la carte scolaire et la structuration des écoles.

En expert de votre discipline, vous participez à la stratégie de territoire autour de l’apprentissage du Savoir Nager en étant membre de la commission académique natation.

Vous participez également aux projets initiés dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

2.     Vous animez le réseau des professeurs relais en EPS

Vous pilotez des réunions et des temps d’échanges réguliers avec les professeurs relais auxquels vous apportez un appui méthodologique et organisationnel pour la réalisation de leur mission d’information et de coordination, ainsi que pour la mise en œuvre et le déroulement des dispositifs et projets scolaires initiés ou assurés par les PVP. Dans le cadre de cette hiérarchie fonctionnelle, vous menez notamment des entretiens bilans annuels individuels.  Vous vous assurez que les professeurs relais disposent des ressources et équipements nécessaires à leurs missions en lien avec les CASPE. 

Vous vous assurez aussi du retour des comptes rendus de chaque réunion de secteur et en dégagez les informations utiles au chargé de secteur de la discipline et à la cheffe de pôle.

Vous effectuez les synthèses annuelles des bilans d’activité des PVP à chaque fin d’année scolaire afin d’en tirer les enseignements pour l’année suivante. Vous faites remonter à la cheffe de pôle enseignements et projets scolaires toutes difficultés ou tous sujets méritant son attention.

Enfin vous participez activement aux réunions « plénières » réunissant l’ensemble des PVP relais de toutes les disciplines. 

 

3.     Vous animez le réseau des coordonnateur.rices des semaines sportives

Vous pilotez et coordonnez les semaines sportives. A ce titre, vous organisez des réunions et des temps d’échanges avec les coordonnateurs à qui vous apportez un appui méthodologique, logistique et organisationnel pour la réalisation de leur mission de coordination.

Vous vous assurez également du bon retour des documents nécessaires pour chaque semaine sportive tels que les plannings des écoles et des PVP, les ordres de missions, les bilans ainsi que chaque compte rendu de réunion, vous permettant ainsi de dégager les informations utiles au chargé de secteur de la discipline et à la cheffe de pôle.

Vous assurez la centralisation et l’instruction des demandes de réservation d’installations sportives ou autres lieux de pratique et en assurez le suivi technique et administratif, en lien avec la DJS, la DEVE, la préfecture de Paris et les autres préfectures d’Ile de France sur l’ensemble des aspects réglementaires relatifs à la sécurité.

Vous instruisez les demandes de moyens de transport pour se rendre aux activités et en assurez le suivi. Vous instruisez également les dossiers de présentation des projets pédagogiques construits en fonction des programmes d’enseignement de l’école élémentaire et des axes du Projet Éducatif de Territoire, et ce, en lien avec l’Éducation nationale. Vous effectuez une synthèse de ces projets pour chaque semaine sportive, à destination du DASEN.

 

4.     Vous assurez la programmation et la coordination des ateliers pédagogiques en EPS

Vous déterminez la programmation des ateliers pédagogiques permettant aux élèves la découverte ou la pratique d’activités inédites en école (vélo, golf, escalade) ; en supervisez et coordonnez l’organisation. Vous êtes en charge de la campagne d’inscription à ces ateliers, instruisez les demandes, validez les attributions et en informez les PVP et directions d’écoles concernées.

Vous assurez la centralisation et l’instruction des demandes de réservation d’installations sportives et en assurez le suivi technique et administratif, en lien avec la DJS.

Vous veillez au suivi technique et administratif des ateliers : recrutement des intervenants en lien avec la cheffe de pôle, conception pédagogique, mise à jour du catalogue et des documents de présentation, évaluation qualitative des ateliers, validation des blocs (SRAV). 

Vous effectuez un bilan quantitatif régulier des ateliers SRAV. 

 

5.     Vous assurez le déploiement du Savoir Rouler à Vélo en école

Le déploiement du Savoir Rouler à Vélo dans les écoles élémentaires parisiennes s’inscrit dans l’action 18 du PEDT : Développer la pratique des mobilités douces. 

En ce sens vous, vous consolidez le dispositif des écoles référentes SRAV déjà existantes, animez le réseau des PVP référents en leur apportant un appui méthodologique et organisationnel pour la réalisation de leur mission. Vous vous assurez qu’ils disposent des ressources et équipements nécessaires au bon déroulement des séances. Vous participez au recrutement des PVP référents SRAV.

Vous êtes force de proposition et élaborez une stratégie afin de développer le SRAV sur les territoires non représentés actuellement afin de garantir l’accès à l’enseignement du SRAV à tous les élèves d’une classe d’âge. 

Vous travaillez en collaboration avec différents acteurs tels que l’Education nationale (IEN, CPD, CPC, DE…), la Préfecture de Police, des associations sportives, le Ministères des Sports et d’autres directions de la Ville et êtes un membre actif de la commission académique du SRAV. Vous représentez, en collaboration avec la cheffe de pôle, la DASCO dans la commission académique du Savoir Rouler à Vélo.

Vous effectuez un bilan quantitatif régulier des ateliers initiés par la DASCO concernant le SRAV. Vous êtes également en mesure de suivre régulièrement des indicateurs de fréquentation et/ou tout autre indicateur utile au suivi de l’enseignement du SRAV. 

Pour les écoles référentes SRAV, vous vous assurez du suivi des plannings d’accueil des classes ainsi que des résultats de passations des blocs du SRAV afin d’en réaliser des bilans trimestriels.

En partenariat avec le chargé de mission vélo, vous coordonnez les opérations de maintenance des flottes de vélos des écoles référentes et définissez les besoins de formations des PVP en lien avec l’Ecole des Métiers. Vous êtes également force de proposition sur le déploiement du SRAV sur les autres temps de l’enfant (centre de loisirs, TAP…) en partenariat avec le pôle des métiers de l’animation. 

 

6.     Vous assurez la gestion des ressources pédagogiques en EPS 

Vous contribuez à la bonne gestion et du bon entretien du matériel pédagogique en EPS réparti dans les écoles, dans les CASPE en lien avec les PVP relais, et dans les services centraux. Vous êtes l’interlocuteur.rice des services centraux pour toute question liée aux matériels pédagogiques en EPS dans les écoles.

Vous êtes chargé.e :

‒      Du recensement des besoins, des commandes et de l’approvisionnement du matériel et fournitures nécessaires aux ateliers pédagogiques, aux semaines sportives, aux écoles référentes SRAV, aux projets pilotés par le bureau des moyens éducatifs et du suivi budgétaire de ces dépenses.

‒      De la tenue de l’inventaire général du matériel pédagogique et de l’organisation du prêt de ce matériel

‒      De la préparation des marchés publics permettant l’achat de matériel : recensement et expression des besoins, recherche de prestataires et de produits, élaboration de fiches techniques, organisation de commissions pour les tests et choix du matériel

‒      De la participation à l’analyse des offres, contrôle de la conformité du matériel livré, suivi technique de l’exécution des marchés en lien avec la DFA, le BOAGE (SDES) et les PVP relais

‒      Du suivi des besoins des PVP en matière d’installations sportives terrestres avec les PVP Relais et de l’harmonisation des attributions des créneaux en lien avec la DJS et la DOPS (Division de l’Organisation et de la Programmation Scolaire du 2d degré public)

‒      Du conseil sur l’élaboration des projets représentés au Budget Participatif des Ecoles en lien avec l’EPS

Qu’attend -on de vous ?

Le poste demande une expérience confirmée dans le pilotage de projets mais également dans l’enseignement de l’EPS. Bon relationnel, qualités d’écoute, neutralité, réactivité, adaptation et disponibilité constituent des atouts pour bâtir des relations de confiance avec l’ensemble des professeurs mais aussi de la DASCO et de l’Académie. Être force de proposition est essentiel car vous travaillerez dans une perspective d’amélioration continue. 

Il requiert également des qualités de discrétion et d’adaptation au regard de la diversité des acteurs, ainsi qu’une expertise dans le champ de l’EPS et de la pédagogie.

La connaissance de l’environnement éducatif et des enjeux pédagogiques est essentielle. Une bonne connaissance du fonctionnement des écoles ou des CASPE constitue un avantage. 

Enfin, vous devez savoir alerter en rendre compte, disposer de qualités d’analyse et de rédaction. Travailler en équipe, en réseau et en transversalité est une composante essentielle du poste.

 

Les + du poste

Multiplicité des acteurs et des interlocuteurs : les PVP relais de votre discipline, les coordonnateurs de semaines sportives, les référents SRAV, le Bureau des Moyens Educatifs, les différentes sous-directions de la DASCO ; les autres directions de la Ville, les inspecteurs de l’Education nationale, directeurs d’école…

Poste à enjeux porteurs, permettant de piloter des projets intéressants et des partenariats riches

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Un entretien avec la cheffe de pôle puis avec la cheffe de service.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
• Débutant (ou junior) : 2225 €
• Confirmé : 2906 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

marine.dethieux@paris.fr

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