Chargé Chargée de mission - plan Parispluie F/H

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
DIVISION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'études et de projets techniques
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/05/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75014 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V69047002-7288

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la DPE (Direction de la Propreté et de l’Eau), le STEA (Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement) est en charge de la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la gestion du réseau d’assainissement dans la capitale. 

Au sein du STEA, la Division des Études, de l’Hydrologie et de la Qualité de l’eau (DEHQE), organisée autour d’une équipe pluridisciplinaire, est chargée de mener des études sur des thématiques variées (préservation de la ressource en eau, baignade en Seine, études environnementales, hydrologiques et hydrauliques, nouveaux usages du réseau et innovation, partenariats avec des équipes de recherche, etc.). 

Au sein de la DEHQE, le Pôle "Eau dans la Ville" pilote notamment l’ambitieux plan Parispluie, qui vise une gestion durable et locale des eaux pluviales, afin de limiter le ruissellement, la saturation des réseaux et les débordements dans les espaces publics, de préserver la qualité des eaux de la Seine, de favoriser la création d’ilots de fraicheur urbains et de favoriser l’arrosage naturel des espaces verts et une meilleure recharge des nappes phréatiques.

La mise en œuvre du plan Parispluie intervient à travers des actions de diverses natures : zonage pluvial, promotion et accompagnement de tous les acteurs de l’aménagement urbain, retours d’expérience et évaluation des dispositifs mis en place, approfondissement des connaissances grâce à différents partenariats. Le Pôle "Eau dans la Ville" est également chargé d’instruire les projets d’espaces publics et privés au regard du zonage pluvial. 

Ce pôle est constitué d’une responsable de pôle, 1 ingénieur et de 6 techniciens (instructeurs de permis d’aménager, de construire, animation des sujets sur l’eau non potable).

Quelles sont vos missions ?

En tant que Chargé.e de mission – plan Parispluie, vous êtes en charge d’expertiser, accompagner et stimuler la mise en œuvre du plan Parispluie de la Ville. Cela comprend les missions suivantes :

·         Accompagner et expertiser techniquement les projets d’aménagements au regard du règlement de zonage pluvial : instruire le volet pluvial des projets, restituer une analyse critique des solutions prévues par les concepteurs, porter une démarche constructive et incitative à l’aide de propositions alternatives, vérifier sur le terrain la conformité des projets réalisés 

·         Consolider et animer le SIG Parispluie (recueil des indicateurs, alimentation de la base de données, création d’un réseau de référents au sein des services d’aménagement de la Ville, production de bilans)

·         Participer à la mise en place des fondements d’une gestion pérenne des ouvrages de gestion des eaux pluviales : déploiement d’un carnet d’entretien auprès des gestionnaires d’ouvrages, dialogue avec les exploitants

·         Contribuer à enrichir et partager les connaissances pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans le développement de solutions de gestion des eaux pluviales durables : recueillir et/ou encadrer des retours d’expérience, intégrer voire animer, et partager les travaux de groupes de travail, restituer la connaissance/dispenser des  formations/sensibilisations, intégrer et/ou piloter des études R&D avec des partenaires

·         Co-gérer avec les autres techniciens du Pôle la messagerie dédiée parispluie@paris.fr

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : DUT/BTS/BAC+2 minimum dans le domaine de l’eau, de l’environnement ou de l’aménagement. 

Compétences techniques et connaissances : Vous avez des connaissances techniques et réglementaires en hydrologie urbaine, gestion intégrée des eaux pluviales, aménagement du territoire. Vous savez lire et analyser des plans et coupes de projets d’aménagement urbains. La maîtrise de l’utilisation d’un SIG (type ArcGIS) est un plus.

Savoir-être : Vous disposez de qualités de communication et des capacités de vulgarisation. Vous avez également des qualités de synthèse et une rigueur administrative. Vous disposez de qualités relationnelles permettant un travail transversal avec les services, les maîtres d’ouvrages, les bureaux d’études...

Les + du poste

Possibilité de télétravail

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Laure Fass

Cheffe du Pôle Eau dans la Ville

laure.fass@paris.fr

Postuler