Au sein de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE), le Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement (STEA) est en charge de la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la gestion du réseau d’assainissement dans la capitale.
Il exerce plusieurs missions principales :
- La collecte des eaux usées et des eaux pluviales à Paris en vue de leur épuration
- L’entretien du réseau d’assainissement
- La « co-tutelle » de la régie municipale « Eau de Paris » et la politique de l’eau développée par la Ville, en lien avec la Direction de la Transition Écologique (DTEC).
La Section de l’exploitation du réseau d’Assainissement de Paris (SerAP) rassemble l’ensemble des unités nécessaires à l’exploitation et l’entretien quotidien du réseau non automatisé.
La Division du Pilotage et d’appui à l’exploitation (DPAE) assure :
· la coordination des trois circonscriptions territoriales de la SerAP
· un pôle appui à l’organisation : curage des collecteurs et permanence des égouts
· et la gestion de la galerie technique et de la relation usager.
Ce Pôle Relation usager - Galerie Technique (PRUGT) est une des 3 entités de la DPAE : il supervise les activités du Pôle Usager, de la galerie technique (GT) et comporte une cellule administrative
La galerie technique assure la gestion des occupants du réseau d’assainissement de Paris par les donneurs d’ordre. Ils peuvent être des opérateurs de réseaux de fibres optiques ou de réseaux canalisés (EAU DE PARIS et FRAÏCHEUR DE PARIS) notamment.
Cette activité est assurée par un.e technicien.ne supérieur.e et un.e agent.e de maîtrise (AM) en lien avec les égoutier.e.s des lieux d’appel concernés par les projets.
En binôme avec l’AM, et avec l’appui du chef d’exploitation, vos missions sont notamment les suivantes :
· Interface avec les occupants (donneurs d’ordres et leurs prestataires),
· Réception et l’enregistrement des demandes d’occupation,
· Instruction des dossiers techniques pour l’installation des câbles de fibre optique et des canalisations (Avant-projets ou APD),
· Planification des visites de contrôle sur le terrain (visite avant travaux VAT, et visite après travaux VAPT),
· Mise en œuvre des consignes de sécurité sur les chantiers (Déclaration prestataire, VIC, plan de prévention…),
Représentation de la subdivision galerie technique face aux différents interlocuteurs.
Dans le cadre de la continuité du service, vous suivez les affaires de l’AM en son absence (congés coordonnés avec ceux de l’AM).
Il est attendu de la rigueur, une bonne qualité d’expression écrite et orale, le sens de l‘organisation et de l’observation, une maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), une maitrise du SIG Tigre 7 (formation prévue), un bon relationnel.
Une bonne connaissance du réseau d’assainissement est un réel atout. A défaut, il vous faut une réelle appétence pour découvrir cet univers unique et passionnant !
Un poste qui allie des missions de terrain et de bureau, ainsi que des phases d'instruction et des phases d'échanges avec les collègues et des interlocuteurs extérieurs.
Un bon esprit d'équipe au sein du STEA.
Télétravail possible après montée en compétence, et dans la limite d’un jour par semaine. Horaires variables.
Des formations et un accompagnement (de qualité !) sont prévus.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Permis de conduire,
· Descentes occasionnelles en réseau souterrain d’assainissement,
· Vaccinations recommandées : leptospirose, tétanos, hépatites A et B,
· Déplacements à prévoir entre la circonscription ouest de la SerAP (23 rue Laure Diebold) et le siège du STEA au 27 rue du Commandeur 75014 Paris,
Envoi d'une lettre de motivation et d'un CV au chef d'exploitation responsable territorial de la Galerie Technique : Eric DESPRES (eric.despres@paris.fr)
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1962€
• Confirmé : 2377€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération
Eric DESPRES (eric.despres@paris.fr)
Tél : 01 44 75 22 89.