Coordinateur coordinatrice des Conseils de Quartier chargé chargée de participation citoyenne MA11e

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 11EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordinateur(trice) des conseils de quartier
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75011 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03760001-7465

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie du onzième arrondissement de la ville de Paris est très engagée dans le développement de la participation citoyenne et de la vie associative à l’échelle locale. À ce titre, elle accompagne activement les dispositifs visant à favoriser le développement de la participation citoyenne et de la vie associative impulsés par la Mairie de Paris (Budget Participatif, concertations, Conseil parisien des associations, etc.). Elle dispose également d’instances de participation citoyenne spécifiques (conseil de quartier, pré-conseil d’arrondissement citoyen, conseil des enfants, conseil des seniors, etc.) qui permettent aux citoyens ou aux citoyennes du onzième d’être consultés ou consultées et de monter des projets sur différentes thématiques. Au-delà de ces instances, l’arrondissement dispose également d’une Maison de la Vie Associative et Citoyenne qui a vocation à favoriser et à promouvoir la vie associative et citoyenne à l’échelle de l’arrondissement.

Le poste de chargé ou chargée de mission démocratie participative est intégré à la cellule démocratie locale du pôle “vie citoyenne et associative”.

Quelles sont vos missions ?

 

● Coordination des 5 conseils de quartier de l’arrondissement

Vous devrez assurer le lien entre la municipalité, les services et les conseillers de quartier. En lien avec les élus référents et les élues référentes et le cabinet du maire, et sous l’autorité de la directrice de la vie citoyenne et associative, vous aurez notamment pour mission d’accompagner les activités et projets des conseillers de quartier et de contribuer à leur dynamisme. Pour ce faire vous serez notamment amené ou amenée à :

- Accompagner activement les conseillers de quartier dans l’organisation de leurs réunions plénières et dans les projets portés par les différentes commissions (organisation d’événements, diffusion de film, organisation de fêtes de quartier, etc.)

- Appuyer les conseillers de quartier dans leur communication : élaboration de supports d’information et de communication, diffusion de l’information, centralisation et transmission des demandes aux interlocuteurs ou interlocutrices compétents ou compétentes, mobilisation dans l’espace public, etc.

- Alimenter et développer des outils permettant de suivre leurs projets et l’utilisation de leurs budgets (enveloppes d’investissement et de fonctionnement)

 

● Contribution active au bon fonctionnement des instances de démocratie locale et des dispositifs de participation citoyenne.

En lien direct avec le cabinet du maire, et sous l’autorité de la directrice de la vie citoyenne et associative, vous serez également amené ou amenée à contribuer activement :

- Au cadrage et au déploiement de concertations à l’échelle de l’arrondissement ;

- À l’organisation et à l’animation d’événements réguliers permettant de faire vivre la démocratie locale : carte blanche aux associations et aux citoyens ou aux citoyennes, semaine de la démocratie locale, etc.

- À l’accompagnement d’outils et d’instances de participation citoyenne. En lien avec le cabinet du maire, vous serez notamment amené ou amenée à coordonner les différentes phases du Budget Participatif (encadrement de vacataires pendant la phase de vote, organisation d’ateliers lors de la phase d’idéation, etc.)

 

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes curieux ou curieuse, rigoureux ou rigoureuse et dynamique et disposez d’un très bon relationnel. Réactif ou réactive, enthousiaste, votre motivation, votre sens du travail en équipe et vos qualités d’organisation sont des atouts indispensables. Vous souhaitez vous engager dans une aventure collective, au sein d’une collectivité. Vous portez un intérêt et/ou disposez de connaissances relatives à l’expérimentation de nouvelles pratiques destinées à favoriser la participation citoyenne et la vie associative.

Qualités requises

N°1 Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et sens de l'organisation.

N°2 Intérêt pour la démocratie locale, le développement de la citoyenneté et la vie sociale.

N°3 Aptitude au travail en équipe, capacité d’autonomie et d'initiative, sens des relations humaines et publiques.

N°4 Connaissance de l'organisation de la Ville de Paris et capacité d'intégration à cet environnement.

Connaissances professionnelles.

N°1 Maîtrise des outils bureautiques et d'Internet

N°2 Connaissances dans les outils de graphisme serait un plus

N°3 Connaissances dans le domaine de la participation citoyenne

Savoir-faire

N°1 Capacité d’adaptation à une diversité d’interlocuteurs

N°2 Capacité d’écoute, d’échange et appétence pour les démarches de “aller-vers”

N°3 :Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expériences associatives et citoyennes appréciées.

 

Les + du poste

Diversité des missions 

Intégration à une équipe soudée et bienveillante 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste. Spécificités du poste / contraintes : Mobilité et présence en soirée

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Analyse des candidatures suivie d'une phase d'entretiens avec les candidats ou les candidates sélectionnées

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

laura.desmaris@paris.fr

Postuler